INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du colloque

Pays : France 

Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation


Date :  du 12-10-2017 au 14-10-2017

Lieu :  Corte

Organisation : 

LISA - Université de Corte

AFEC - Association francophone d'éducation comparée

ESPE de l'académie de Corse

AISLF - Association internationale des sociologuqes de langue française

LACES - Université de Bordeaux



Programme : 

"Au cœur de la thématique du colloque, sont les conditions de la reconstruction du projet démocratique dans les pays qui ont engagé une démarche de reconnaissance des différences, tout en conservant l’horizon d’une émancipation citoyenne vers des valeurs et des références à prétention, si ce n’est universaliste, du moins, globalisée. (...) Le colloque traitera des questions de la diversité culturelle dans l’enseignement, de la place des minorités dans l’éducation, de la formation à la citoyenneté à l’heure de la mondialisation, dans une perspective historique récente et contemporaine, et sous une forme internationale. En particulier, sera abordée la question des minorités culturelles et leur prise en compte dans des formes d’éducation qui visent la construction d’une citoyenneté, d’un sentiment d’appartenance à société pluriculturelle. Cela inclut de nombreux objets, tels que les langues d’éducation, la scolarisation des enfants issus de l’immigration, la définition des curricula, l’évaluation des compétences".L’organisation est pensée sur deux jours et demi, comprenant

  • Des séances plénières dédiées à des conférenciers invités issus d’horizons différents, dont un chercheur de l’université invitante.
  • es ateliers sont composés, par le comité d’organisation, autour d’une thématique commune, de 5 orateurs au maximum, dont la proposition de communication a été acceptée par le comité scientifique.
  • Des symposiums sont constitués sous la responsabilité de leur coordinateur, de 5 participants au maximum. La proposition d’un symposium est examinée globalement par le comité scientifique. Le comité d’organisation pourra adjoindre un discutant pour animer les débats.
  • L’équilibre entre conférences plénières et ateliers / symposiums est encore à l’étude et sera soumis au comité d’organisation. La planification ci-dessous est donc provisoire et donnée à titre d’exemple.


URL :  https://colloque-educ-2017.universita.corsica/.../