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Pays : France  Langue(s) : français 

Comment se fabriquent des offres scolaires inégales? - Journée d'études INED


Date :  du 27-03-2017 au 27-03-2017

Lieu :  Paris

Organisation : 
  • INED (Institut National d’Études Démographiques) - Unité de recherche "Mobilité, logement, entourage
  • CIST (Collège des Sciences du Territoire) - Mobilités, identités et territoires


Programme : 

À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction
spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.

  • Les salons de l’enseignement supérieur : quelle intermédiation institutionnelle et marchande de l’offre et de la demande d’éducation? AGNÈS VAN ZANTEN, directrice de recherche en sociologie, OSC, Sciences Po/CNRS
  • Quelles régulations des quasi-marchés du supérieur – réflexions à partir des systèmes d’affectation et d’APB en Île-de-France, LEÏLA FROUILLOU, chercheuse post-doctorat en géographie CIRCEFT-ESCOL/Université Paris 8
    Vincennes-Saint-Denis 
  • Étudiant-e-s en STAPS, quels territoires de la réussite ? CARINE ÉRARD, maître de conférences en STAPS, Christine GUEGNARD, chargée d’études & Jake MURDOCH, maître de conférences en sciences de l’éducation, IREDU, Centre associé au Céreq, Université Bourgogne Franche-Comté 
  • Discussion-débat animé par TRISTAN POULLAOUEC, maître de conférences en sociologie, CENS/Université de Nantes
  • Universités et marché éducatif au Japon : le tournant des années 2000, CHRISTIAN GALAN, professeur des universités en langue et civilisation japonaises, Université de Toulouse-Jean Jaurès/CEJ-Inalco 
  • Des «effets de territoire » sur les trajectoires scolaires des élèves ruraux ? Un bilan de 20 ans de recherches, YVES
    ALPE, professeur émérite de sciences de l’éducation, Université d’Aix Marseille, EA 4671 ADEF, Observatoire Éducation et Territoires 
  • Dénationalisation, décentralisation et arrimage école-marché : le cas des collèges du Québec, ÉRIC MARTIN,
    professeur au département de philosophie Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil, Québec), CIRCEM/Université d’Ottawa
  • Discussion-débat animé par LORENZO BARRAULT- STELLA, chargé de recherche au CNRS/Cresppa-CSU


URL :  https://f.hypotheses.org/.../JE-ine%CC%81galite%CC%81-scolaire-de%CC%81pliant.pdf


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, enseignement supérieur, inégalités, politiques éducatives