Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France 

Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information


Date :  du 09-01-2017 au 10-01-2017

Lieu :  Lyon

Organisation :  CANOPE - ENS de Lyon (IFE) - Institut français de l'Éducation - Ministère de l'Éducation nationale - de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Programme : 

La conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » fait suite à une première session tenue à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) les 21 et 22 mai 2013.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et est incluse dans les nouveaux programmes scolaires en vigueur à la rentrée 2016. Elle a pour objectif de prendre en compte les enjeux majeurs de formation à la citoyenneté – c’est un des deux fils directeurs du parcours citoyen – et du numérique et de ses usages. Le plan numérique pour l’éducation lancé par le gouvernement est en cours de déploiement. Il vise notamment à élever le niveau des compétences numériques des élèves par l’accompagnement à la généralisation des pratiques dans les classes et les établissements scolaires.

Cette conférence a pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs, d’orienter les formations initiales et continues, de renforcer les actions partenariales avec les autres acteurs de la communauté éducative et de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire (le parcours citoyen de l’élève, l’EMC, les EPI, …).

- Conférence "Eduquer à l'incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique", Dominique Boullier, professeur de sociologie, directeur du Social Media Lab, École polytechnique fédérale de Lausanne

- Tables rondes

  • Table ronde 1 – Contributions de l’EMI à l’adhésion aux valeurs de la République
  • Table ronde 2 - L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences
  • Table ronde 3 - Cultures numériques et EMI, approches internationales
  • Table ronde 4 : L’EMI à la croisée de pratiques innovantes
  • Table ronde 5 – Ressources et dispositifs EMI pour soutenir la formation professionnelle des enseignants
  • Table ronde 6 : Cultures numériques et EMI, vers un renouvellement de la forme scolaire

- Ateliers

  1. Les valeurs de la République dans l’arène médiatique/ « Par Courts Métrages » : une contribution de l’EMI au parcours citoyen
  2. Publier pour exercer sa liberté d’expression/ Egalité filles-garçons et EMI
  3. Objets connectés/ Rob’O d’Evian
  4. Littératie des données numériques : enjeux, outils et perspectives/ Cartographie des controverses
  5. « Digital Citizenship » : l’éducation à la citoyenneté numérique avec les nouveaux médias/ Sac@dos : un webzine européen créé par des jeunes pour des jeunes/ E-Twinning
  6. Projet européen e-Mel (Media Education Laboratory) : scénarios pédagogiques en formation hybride/L’EMI au-delà des frontières : échanger et communiquer avec une classe californienne en maternelle
  7. Pratiques informationnelles des jeunes et EMI/ Fiches « pratiques informationnelles des jeunes » CLEMI
  8. Cadre de référence EMI
  9. Le Hackathon pédagogique, un dispositif de formation qui met en œuvre la pédagogie de projet/ D’Clics numériques
  10. Le jeu numérique : enjeux et usages pour une EMI/ Web radio
  11. Travail collaboratif et formation continue : études de cas autour de l’usage de Viaeduc/Des parcours de formation M@gistere pour se former à l’EMI
  12. Parcours de formation EMI de l’académie de Dijon/ Education à l’EMI en interdisciplinarité/Face au complotisme, éduquer à l’esprit critique
  13. Vivre à distance une séance de travail à l’espace ECLA du collège Jean-Baptiste Rameau à Champagne au Mont d’Or
  14. Nouvel espace d’apprentissage à travers un collège virtuel (LéA collège de Fontreynes, académie de Lyon)/ Restructuration de l’espace scolaire au collège Ségalen, académie de Rennes
  15. Lecture et réseaux sociaux : le défi Babelio/Twittlittérature en primaire
  16. Cadre de référence EMI



URL :  http://emiconf.ens-lyon.fr/