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Pays : France  Langue(s) : français 

Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?


Date :  du 01-12-2016 au 02-12-2016

Lieu :  Caen

Organisation : 

Université Caen Normandie

ESPÉ de l'académie de Caen

Céreq

Université du Québec à Chicoutimi



Programme : 

"Cette journée d'étude interdisciplinaire réunit des chercheurs et des praticiens issus de la sociologie, des sciences de l’éducation, de la géographie et d’autres sciences humaines et sociales. Elle fait suite à deux années de coopération internationale sur la dimension territoriale de la persévérance scolaire dans le but de construire des outils susceptibles d'être mis à disposition des acteurs, notamment en matière de cartographie des risques sociaux d’échec scolaire et de diplomation".

"Cette nouvelle journée d'étude propose  d’explorer les usages des ressources ancrées dans les espaces locaux mais aussi les usages des territoires eux-mêmes, dans la fabrication du décrochage scolaire, comme dans les formes de mobilisation pour la persévérance. Il y aurait donc à la fois des usages DANS les territoires et des usages DES territoires".

Axe 1. Territoires et persévérance : nouvelle frontière ?

  • Quels sont les facteurs qui influent le plus sur la diplômation des jeunes québécois? Gaudreault M.  (ECOBES, UQAC Université du Québec à Chicoutimi)
  • La ségrégation sociale entre les collèges : mesure et éléments de diagnostic, Monso O.  (DEPP-MENESR)
  • Y a-t-il un effet territoire sur les politiques publiques de raccrochage scolaire ?Berthet T. & Simon V. (Céreq, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux)
  • Premier grand témoin et échange avec la salle, Delille O. (CESER Normandie)

Axe 2. Comparer pour avancer : des dispositifs de prévention et d’intervention pour la persévérance dans différents territoires

  • Travail collaboratif pluri-professionnel de prévention du décrochage scolaire : comparaison France, Luxembourg, Suisse, Maillard D. (Céreq, Marseille)
  • Dispositifs d’intervention contre le décrochage : défis et réussites, Blaya C.(URMIS, ASPE-université de Nice Sophia Antipolis)
  • Premier grand témoin et échange avec la salle, Delille O. (CESER Normandie)
Axe 3. Créer, s’approprier des ressources pour s’affranchir des contraintes territoriales : un levier pour persévérer ?
  • L’approche communautaire des peuples autochtones du Québec pour faire face aux enjeux d’éducation, Lévesque C. ou Blanchet-Cohen N. 5Dialog, université Concordia, Montréal)
  • Villes et campagnes. Une étude des usages et des ressources des jeunes en situation de décrochage scolaire, Zaffran J. (Céreq, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux)
  • Du CRÉPAS à la Région éducative : le Saguenay-Lac-Saint-Jean se mobilise pour favoriser l’éducation de ses jeune, Auclair I. (Crepas Saguenay-Lac-Saint-Jean,Québec)

Axe 4 . Se mobiliser dans ou par les territoires ?

  • La mobilisation territoriale en persévérance scolaire au Québec (2009-2016) : un regard sociogéographique, Perron M. (ECOBES, UQAC, université du Québec à Chicoutimi)
  • L’approche territoriale : un cadre d’analyse pour mieux appréhender les disparités scolaires, Morin I. & Simard J.G. (ECOBES, UQAC, université du Québec à Chicoutimi)
  • Second grand témoin et échange avec la salle : Chelot T. (SAIO rectorat Orléans-Tours)

Conclusion: Boudesseul G. (Céreq-ESO-Caen)



URL :  http://www.cereq.fr/.../Perseverance-scolaire-ressources-et-usages-des-territoires.-France-Quebec-qu-avons-nous-a-apprendre-les-uns-des-autres


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, décrochage