Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France 

La mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation - Colloque international ASSIST-ME 2016


Date :  du 06-10-2016 au 07-10-2016

Lieu :  Grenoble

Organisation : 

Projet de recherche européen ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)



Programme : 

"Le projet ASSIST-ME étudie la mise en œuvre combinée de l'évaluation sommative et formative dans un enseignement de sciences expérimentales (Physique, Chimie et Sciences de la vie et de la Terre), de technologie et de mathématiques fondé sur les démarches d'investigation. Ce projet s'inscrit dans le programme Science Avec et Pour la Société (SwafS) de la Commission Européenne. L'objectif du colloque est de communiquer les résultats du projet, de faciliter l'appropriation des recommandations finales et de tracer des perspectives pour les années à venir".

      "Ce colloque vise à ouvrir un lieu d'échanges pour tous les acteurs de l’éducation scientifique et notamment ceux du système éducatif, pour toutes les disciplines (y compris en littérature, en art, en éducation physique et sportive, en histoire-géographie, …) et pour tous les travaux relatifs à l'éducation ou à la formation s’inscrivant dans les thématiques du colloque".

      Conférences

      • Conférence 1 : L'évaluation formative aujourd'hui, Jens Dolin - University of Copenhagen
      • Conférence 2: L'évaluation formative et la régulation des apprentissages, Lucie Mottier-Lopez - Université de Genève

      Groupes de travail

      • Groupe de travail de Grenoble : Evaluation formative informelle, Michel Grangeat & Elie Rached - Université de Grenoble Alpes
      • Groupe de travail de Lyon : évaluation formative par les pairs, Florence Le Hebel & Andrée Tiberghien - Université de Lyon

      Tables rondes

      • Table ronde 1 : Les préconisations à la suite du projet ASSIST-ME à partir du groupe de pilotage national (NSP) avec l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN):
        Brigitte Hazard (Inspection générale de l'Education Nationale (IGEN), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)), Dominique Obert (IGEN) (Doyen du groupe Physique – Chimie)- Discutants: Florence Le Hebel (Université de Lyon) & Michel Grangeat (Université Grenoble Alpes).
      • Table ronde 2 : Les facteurs clés de la formation initiale et continue des enseignants :
        Patrick Pelayo (directeur de l' Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Lille Nord de France et réseau des ESPE) (en cours)- Discutants: Andrée Tiberghien (Université de Lyon) & Michel Grangeat (Université Grenoble Alpes)
      • Table ronde 3 : La liaison recherche, système éducatif et formation :
         Brigitte Marin (ESPE Créteil et réseau des ESPE), Rémy Fougères (Les Instituts Carnot de l'Éducation (ICE))(en cours) - Discutant: Michel Grangeat
      • Table ronde 4 : Passer de STeM à STeAM : Les perspectives des actions et recherches reliant arts, sciences et éducation :
        avec Antoine Conjard (Scène Nationale Arts Sciences - Hexagone Meylan) (en cours) - Discutant: Eric Triquet

      Communications par posters

      • L'étude de pratiques d'évaluation en sciences
      • Des dispositifs de formation à des pratiques d'évaluation en sciences
      • Des pratiques d'éducation scientifique comportant une évaluation au service des acteurs
      • L'étude de pratiques d'évaluation en sciences
      • Des dispositifs de formation à des pratiques d'évaluation en sciences
      • Des pratiques d'éducation scientifique comportant une évaluation au service des acteurs

      Grand témoin et discussion générale : la mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation : Michèle Artigue - Université Paris Diderot



      URL :  https://assistmefr2016.sciencesconf.org/.../


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, évaluation, sciences