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Pays : France  Langue(s) : français 

Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques


Date :  du 21-11-2016 au 22-11-2016

Lieu :  Créteil

Organisation : 

ESPE de l'académie de Créteil, université Paris-Est Créteil



Programme : 

"La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats. Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques : 1. Les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports; 2. L’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu; 3. L’analyse des pratiques d’évaluations en classe. Conférences et groupes de travail portant sur ces trois axes alterneront pendant les deux jours.

Les conférences
Jour 1 :
- Conférence d’ouverture de Sylvie Coppé : Questions posées par l’évaluation dans l’enseignement
- Conférence d’Antoine Bodin : Comparaison d’évaluations internationales en mathématiques
- Conférence Axe 1. de Paul Drijvers : Outils d’évaluation et automatisation
- Conférence Axe 2 de Nathalie Loye : Le concept de validité entre évolution, définitions et opérationnalisation

Jour 2 :
- Conférence Axe 3 de Lucie Mottier-Lopez
- Conférence d’André Antibi : De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Groupes de travail

Jour 1 (matin)

Dispositifs d'évaluation à grande échelle (Axe1)
- L'évaluation des professeurs des écoles débutants dans le master MEEF. État des lieux et pratiques de formateurs en mathématiques, Valentina Celi, Pascale Masselot, Frédérick Tempier
- Dispositif de formation pour les enseignants du 1er degré autour des évaluations en mathématiques, Nathalie Leclerc, Sophie Riard
- Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en mathématiques, Christine Géron, Emmanuelle Masson
- Un dispositif de formation basé sur l’EPCC et ses différentes variantes, Grégory Quiquempois

Différentes approches de la validité (Axe 2)
-
Validité d’une évaluation : une approche épistémo-didactique, Nadine Grapin, Brigitte Grugeon-Allys
- Étude de la robustesse d'une ressource à partir de l'évaluation des connaissances des élèves : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ? Éric Mounier, Nadine Grapin
- Analyse de validité psycho-didactique d’épreuves d’évaluations internes en classe de Cours Préparatoire, Christophe Blanc
- Validation des épreuves externes en mathématiques dans le domaine des figures et solides, Natacha Duroisin, Marc Demeuse

Analyses de pratiques d’évaluation en classe et pour la classe (Axe 3)
-
Analyser les pratiques évaluatives d'enseignants du 2nd degré en algèbre : Méthodologie et premiers résultats, Julia Pilet, Julie Horoks
- Soutien aux enseignants dans leur pratique d’évaluation en mathématiques: effets sur les compétences des élèves, Michiel Veldhuis, Marja van den Heuvel, Panhuizen & Xiaoyan Zhao
- Les pratiques d’évaluation en mathématiques des professeurs des écoles en France : quelques résultats à partir d’une recherche collaborative, Nathalie Sayac
- L’évaluation formative dans les interactions en classe de mathématiques: une approche didactique, Michella Kiwan, Mariam Haskepian, Éric Roditi

 Jour 1 (après-midi)

Dispositifs de formation et évaluation (Axe 1)
- Transition vers le numérique : quelles implications pour l'évaluation des élèves et leurs apprentissages ? L'exemple de l'environnement MathemaTIC au Luxembourg, Philippe Arzoumanian, Amina Kafaiel-Khorassani, Ben HAAS
- Autoévaluation des élèves de l'école primaire en mathématiques à l'aide d'un outil assisté par ordinateur-tablette, Denise Villanyi, Antoine Fischbach, Philipp Sonnleitner, Christina Siry, Romain Martin
- 20 ans d'évaluations à la DEPP : les acquis des élèves en proportionnalité, Stephane Herrero
- L'évaluation externe à grande échelle au Luxembourg : Compétences mathématiques des élèves de l'enseignement primaire et secondaire, Sylvie Gamo 

Validité des évaluations à grande échelle(Axe2)
- Déterminants des performances scolaires Zoom sur les élèves issus de l'immigration en France et au Royaume Uni, Mohammed Bijou
- Transition vers le numérique de l'enquête CEDRE Maths fin de troisième : quelles évolutions au service de l'apprentissage des élèves et des pratiques enseignantes ? Philippe Arzoumanian
- Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée Défense et Citoyenneté, Stephane Herrero, Thomas Huguet
- Du curriculum à l'évaluation en Suisse romande: comment caractériser des tâches d'évaluation en référence au Plan d'études romand ? Shanoor Kassam 

Évaluation des apprentissages de contenus ciblés (axe 3)
- Évaluations entre pairs en mathématiques dans le cadre d'un problème complexe : analyse de l'évolution de réponses d'élèves, Marianne Moulin, Sylvie COPPE
- La fabrique de l'évaluation. Étude de cas d'une séance de mathématiques dans l'enseignement agricole, Laure Minassian
- Un dispositif organisé à partir de l’identification des besoins d’apprentissage des élèves (14-15 ans) pour réguler l’enseignement en algèbre élémentaire, Brigitte Grugeon-Allys, Françoise Chenevotot
- Méthode d’apprentissage et évaluation en résolution de problèmes d’arithmétiques : outils progressifs pour développer la flexibilité des stratégies en résolution Calliste Scheibling-Sève, Arbya Eichi, Elena Pasquinelli et Emmanuel Sander

Jour 2 (matin)

Dispositifs d’évaluation dans des filières spécifiques  (Axe 1)
-Réussir en calcul professionnel en passant par l'enseignement situé Nadine Kipfer, Ursula Scharnhorst, Hansruedi Kaiser
- Sur un type d'évaluation en mathématiques : les interrogations orales en C.P.G.E., Marc Lalaude-Labayle
- Un dispositif d’évaluation des compétences des candidats à l’apprentissage à Genève (EVA), Weimar Agudelo et Laura Weiss 

Numérique, littératie et validité (Axe 2)
-Transition vers le numérique de l'enquête CEDRE Maths fin de d'école, Jean-Marc Pastor
- L'utilisation de l'environnement numérique MathemaTIC pour développer les compétences dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques, Ben Haas, Yves Kreis, Vincent Koenig, Romain Martin
- De la lecture dans les exercices PISA de culture mathématique, Franck Salles

(Re)configurations et pratiques d’évaluation (Axe 3)
- Analyse des pratiques d'évaluation formative supportées par les technologies, Monica Panero, Gilles Aldon
- Variations des pratiques enseignantes de l'évaluation en mathématiques, la place des contenus disciplinaires Elisabet MENOUAR, Dominique Lahanier Reuter
- Tâche(s) complexe(s) : un outil pour évaluer quelle(s) compétence(s) ? François Aubin, Lalina Coulange 

 

 



URL :  http://evaluationmaths.sciencesconf.org/


mot(s) clé(s) :  évaluation, mathématiques (discipline)