Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire - 8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école »


Date :  du 30-01-2016 au 30-01-2016

Lieu :  Paris

Organisation :  Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)


Programme : 
Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage... Vygotski et Léontiev nous montrent que l'apprentissage précède le développement et que l'activité provoque le besoin. Mais comment transposer ces conceptions psychologiques dans les pratiques éducatives et en particulier dans l'enseignement à l'école maternelle ? Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter au rythme de sa maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations dans sa « zone de proche développement » pour le tirer vers le haut, l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d'explorer et de questionner le monde. Quel « milieu » d'apprentissage lui donner ?

      Conférence de Jean-Yves Rochex : « Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage »
      Ateliers de réflexions et d'échanges autour de questions vives qui traversent l'école maternelle aujourd'hui
      1- Bienveillance ou construction de l'égalité ? Christine Passerieux, formatrice d'enseignants, GFEN Paris
      2- Concilier activité mathématique et construction des premiers nombres, Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l'université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine
      3 - A quelles conditions les activités motrices vécues en EPS permettent-elles d'apprendre et de penser ? Patrick Lamouroux, professeur agrégé d'EPS, conseiller pédagogique départemental du Tarn, membre de l'AGEEM 81
      4- En quoi le dessin d'observation permet-il de mieux comprendre le monde dès l'école maternelle ? Jacqueline Bonnard, formatrice d'enseignants, GFEN 37 et Damien Sage, professeur des écoles, GFEN Paris
      Ateliers de démarches et témoignages en maternelle autour de situations d'apprentissage
      5- Le plurilinguisme à l'école maternelle : pour quoi faire ? Pistes et fragments de dispositifs pédagogiques à vivre pour penser ensemble les enjeux du plurilinguisme dès la maternelle. Agnès Mignot, secteur Langues et Ghislaine Morant, GFEN 38
      6- Comment structurer sa pensée en construisant le tableau à double entrée ? Faire pour soi, confronter, élaborer : une démarche d'auto-socio-construction en maternelle. Odette Bassis, GFEN IDF
      7- Citron rouge... Couleurs et matières ! Souvent la peinture est abordée sous l'angle de la couleur. Une autre entrée... en matière, cette fois, est proposée. A travers cette exploration, une rupture s'opère dans la manière de peindre. La peinture, un défi dans les apprentissages ? Sylviane Maillet, secteur Arts plastiques
      8- « Je joue donc je pense » Des cartes (à jouer évidemment) « Apprendre en jouant », recommandent les nouveaux programmes de maternelle. Un atelier pour voir de près comment le jeu peut apprendre à penser. Michel Baraër et Françoise Toanen, GFEN 35
      9- Les rencontres, et après ?... Comment passer d'un évènement à une mise en chantier de pratiques. Premières pistes de travail et autres propositions seront discutées pour une mise en réseau sur l'école maternelle. Groupe Maternelle, GFEN 25, GFEN Paris


      URL :  http://www.gfen.asso.fr/.../8e_renc_maternelle_2016


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire)