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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

AIPU 2016 - 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Les valeurs dans l’enseignement supérieur


Date :  du 06-06-2016 au 09-06-2016

Lieu :  Lausanne

Organisation :  Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)


Programme : 
A l’aube des années 2000, l’UNESCO a rédigé sa vision de l’enseignement supérieur pour le XXIe siècle. Cette déclaration faisait mention d’une “grave crise des valeurs” de nos sociétés et du besoin essentiel pour nos établissements d’enseignement supérieur de se développer et d’innover pour faire face à ces changements. Près de 20 ans plus tard, les points soulevés par l’UNESCO sont toujours d’actualité (p.ex. voir les propositions effectuées pour une Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur en France en septembre 2015) :


      - la tension entre les besoins de la société, et notamment des employeurs qui souhaitent le développement de certaines compétences professionnelles spécifiques, et l’offre de formation qui met un accent important sur des éléments plus génériques comme la réflexivité, la créativité, etc.
      - l’accès aux études supérieur et l’enseignement de certains champs théoriques remis en cause par les politiques (p.ex. les débats actuels concernant l’instauration d’un numerus clausus dans les filières SHS)
      - la prise en compte de la diversité
      - le développement de l’esprit critique chez les étudiant·e·s
      - le développement professionnel des enseignant·e·s

      Même si les valeurs sont des préférences personnelles, les enseignant·e·s ou l’institution contribuent (explicitement ou non) à transmettre des valeurs qui leur paraissent importantes. Les étudiant·e·s auront bien entendu le choix d’y adhérer ou non. Mais dans certains cas, le choix peut être quelque peu forcé, lorsque l’institution propose à son personnel et à ses étudiant·e·s de signer une charte leur demandant de respecter certaines valeurs (p. ex. charte d’intégrité académique, etc.).

      Le précédent congrès de l’AIPU a contribué à réfléchir sur certains aspects concernant les valeurs dans l’enseignement supérieur en mettant le focus sur la dynamique forte existant entre l’enseignement et la recherche. Ce congrès propose de questionner directement la notion de valeurs dans l’enseignement supérieur: Quelles sont les valeurs qui sous-tendent les actions de nos institutions d’enseignement supérieur ? Quelle est la place des membres de l’institution (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel administratif et technique, direction, etc.) dans la définition de ces valeurs ? Quelles sont les valeurs que nous souhaitons diffuser auprès de nos étudiant·e·s ? Comment accompagner les enseignant·e·s dans la définition de ces valeurs ? Comment intégrer ses valeurs dans son enseignement ? De ce questionnement, nous pouvons faire émerger trois axes de discussions.

      Le premier axe sera orienté sur l’institution et ce qu’elle propose à sa communauté comme espace de réflexion et comme cadre de travail au sujet des valeurs dans l’enseignement supérieur.

      Le deuxième axe sera orienté sur les enseignant·e·s en mettant l’accent sur leur développement professionnel. Il s’agira notamment d’envisager différentes pistes pour leur permettre de clarifier leur philosophie d’enseignement et de la mettre en acte.

      Enfin, le troisième axe sera orienté sur les apprenants·e·s et plus précisément sur les actions qui peuvent être mise en place pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s à partir des valeurs définies.

      Date limite de soumission : 11/12/2015

      URL :  https://aipu2016.wordpress.com/.../


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, recherche en éducation