Pays : France
Date : du 08-03-2016 au 11-03-2016
Lieu : Toulouse
Organisation :
ARCD - Association pour des recherches comparatistes en didactique
Programme :
"Après les précédents colloques dont les thématiques concernaient les futures orientations de la didactique comparée (Genève, 2008), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013), le colloque de 2016 explorera les analyses didactiques des pratiques d’enseignement et des pratiques de formation.
Le programme détaillé est ici.
Quelques éléments de ce programme :
Les ateliers (sessions en parallèles :
1- Formation des enseignants débutants
2- Analyse de pratiques didactiques au secondaire
3- Prise en compte de l'élève dans l'analyse didactique
4- Pratique didactique en début de scolarité
5- Enseignement/apprentissage et difficultés des élèves
6- Pratiques didactiques d'enseignants stagiaires
7- Analyse didactique de pratiques dans l'enseignement supérieur
8- Plurilinguisme et pratiques d'enseignement
9- Analyse de pratiques didactiques au primaire et au secondaire
10- Pratiques interdisciplinaires
11- Pratiques didactiques et questions curriculaires
12- Analyse de pratiques didactiques au secondaire
13- Cadres d'analyse et formation des enseignants
14- Dispositifs de formation didactique
15- De la place du professeur dans l'analyse didactique
16- Analyse didactique des pratiques à l'école primaire
17- Contrat, milieu
18- Gestes d'enseignement
Les symposiums
1- Etre le chercheur et le professeur d'une recherche en didactique
2- Réflexion et analyse didactique des pratiques d'enseignement dans les dispositifs de formation
3- Les conduites de verbalisation
4- Analyser des praxéologies de formation : apports de la TAD
5- Hommage à Jean-Paul Bernié - Communautés discursives disciplinaires scolaires
6- Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives
7- Actions d'enseignement, formes didactiques de travail et culture professionnelle en musique et littérature
8- La secondarisation et l'enseignement de l'histoire et de la géographie
9- Des milieux pour la formation dans différentes didactiques : une question comparatiste
10-L'oral qu'apprend-on et comment ?
11- Analyse didactique et sujet enseignant
URL : http://blogs.univ-tlse2.fr/.../
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, recherche en éducation
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? - 4ème colloque international de l’ARCD
Date : du 08-03-2016 au 11-03-2016
Lieu : Toulouse
Organisation :
ARCD - Association pour des recherches comparatistes en didactique
Programme :
"Après les précédents colloques dont les thématiques concernaient les futures orientations de la didactique comparée (Genève, 2008), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013), le colloque de 2016 explorera les analyses didactiques des pratiques d’enseignement et des pratiques de formation.
Le programme détaillé est ici.
Quelques éléments de ce programme :
Les ateliers (sessions en parallèles :
1- Formation des enseignants débutants
2- Analyse de pratiques didactiques au secondaire
3- Prise en compte de l'élève dans l'analyse didactique
4- Pratique didactique en début de scolarité
5- Enseignement/apprentissage et difficultés des élèves
6- Pratiques didactiques d'enseignants stagiaires
7- Analyse didactique de pratiques dans l'enseignement supérieur
8- Plurilinguisme et pratiques d'enseignement
9- Analyse de pratiques didactiques au primaire et au secondaire
10- Pratiques interdisciplinaires
11- Pratiques didactiques et questions curriculaires
12- Analyse de pratiques didactiques au secondaire
13- Cadres d'analyse et formation des enseignants
14- Dispositifs de formation didactique
15- De la place du professeur dans l'analyse didactique
16- Analyse didactique des pratiques à l'école primaire
17- Contrat, milieu
18- Gestes d'enseignement
Les symposiums
1- Etre le chercheur et le professeur d'une recherche en didactique
2- Réflexion et analyse didactique des pratiques d'enseignement dans les dispositifs de formation
3- Les conduites de verbalisation
4- Analyser des praxéologies de formation : apports de la TAD
5- Hommage à Jean-Paul Bernié - Communautés discursives disciplinaires scolaires
6- Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives
7- Actions d'enseignement, formes didactiques de travail et culture professionnelle en musique et littérature
8- La secondarisation et l'enseignement de l'histoire et de la géographie
9- Des milieux pour la formation dans différentes didactiques : une question comparatiste
10-L'oral qu'apprend-on et comment ?
11- Analyse didactique et sujet enseignant
URL : http://blogs.univ-tlse2.fr/.../
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, recherche en éducation