Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire


Date :  du 25-09-2015 au 25-09-2015

Lieu :  Lyon

Organisation :  Institut français de l'Éducation (IFE)


Programme : 
"Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP exposeront leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décriront les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).
      La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres."

      - Problématique, méthodologie et premiers résultats, Roland Goigoux, laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), et Céline Piquée, CREAD (Université Rennes 2) ;
      - L’étude du code, Jérôme Riou, IFÉ/ENS de Lyon, et Roland Goigoux, laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) ;
      - L’enseignement de la compréhension, Marie-France Bishop, laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), et Sylvie Cèbe, laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) ;
      - Les pratiques d’acculturation, Anne Vadcar et Marianne Tire, laboratoire LIDILEM (Université Grenoble 3);
      - L’enseignement de l’écriture, Catherine Brissaud, laboratoire LIDILEM (Université Grenoble 3), et Martine Dreyfus, laboratoire LIRDEF (Université Montpellier 2) ;
      - L’étude de la langue, Corinne Gomila (Université Montpellier 2) et Patrice Gourdet, laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise) ;
      - Engagement, organisations pédagogiques et différenciation : Caroline Viriot-Goeldel, équipe ESCOL (Université de Paris-Est Créteil – UPEC);
      - Clarté cognitive et explicitations : Anne Halté, Crem (Université de Lorraine).
      Et pour finir : dialogue avec la salle et réponses aux questions posées par écrit tout au long de la journée


      URL :  http://ife.ens-lyon.fr/.../lire-et-ecrire