Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 22-06-2016 au 22-06-2016
Lieu : Toulouse
Organisation :
Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur (RESUP)
Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES/Céreq)
Programme :
"La professionnalisation constitue l’un des marqueurs des réformes entreprises ces dernières années à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, soit pour en regretter la faiblesse, soit pour en constater la trop grande importance".
Conférence : Une perspective historique sur la professionnalisation dans l’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni, Vincent Carpentier
Session plénière
Animateurs : Cécile Crespy (LaSSP, Sc.Po Toulouse) et Philippe Lemistre (Céreq, CERTOP Univ. Toulouse)
- Sociohistoire de la professionnalisation à l’université en Europe, en France et en République tchèque Joseph Kavka (SAGE, Univ. Strasbourg)
- La professionnalisation des universités par la formation continue : comparaison France-Québec Pierre Doray (CIRST, Univ. Québec Montréal), Christelle Manifet (CERTOP, Univ. Toulouse)
- La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? Manon Brezault (OFIP, Univ. Toulouse)
- La formation des assistantes sociales en France et en Italie, entre universitarisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur. Ruggero Iori (PRINTEMPS, Univ. Versailles St-Quentin-en-Yvelines)
Sessions parallèles
Session 1
Discutants : Catherine Béduwé (CRM, Univ. Toulouse) et Michel Grossetti (LISST, Univ. Toulouse)
- La professionnalisation des formations universitaires en France. Dynamique d’une injonction Laurène Le Cozanet (IRISSO, Univ. Dauphine)
- Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? Catherine Béduwé (CRM, Univ. Toulouse), Virginie Mora (Céreq)
- Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quels étudiants ? Philippe Lemistre et Boris Ménard (Céreq, CERTOP, Univ. Toulouse)
- Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur « professionnalisant ». Stéphanie Tralongo (CMW, Univ. Lyon)
Session 2
Discutantes : Marianne Blanchard (CERTOP, Univ. Toulouse) et Isabelle Borras (CREG, Univ. Grenoble)
- Universités : Un nouveau modèle économique et pédagogique pour un développement effectif de la formation tout au long de la vie (FTLV), Christine Szymankiewicz (MENESR IGAENR)
- Le flou des frontières entre formation initiale et continue à l’université, Isabelle Borras, Nathalie Bosse (CREG, Univ. Grenoble)
- Dynamiques plurielles du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur Arnaud Pierrel (CERTOP, et GRESCO, Univ. Poitiers)
- La professionnalisation en master : les formations en alternance et leurs étudiants Nathalie Beaupère (Céreq, CREM, Univ. Rennes), Xavier Collet (OSIPE, Univ. Rennes), Sabina Issehane (CEE, Univ. Rennes)
Session 3
Discutants : Julien Calmand (Céreq) et Marie-Françoise Fave Bonnet (CREF, Univ. Paris Ouest)
- Les étudiants à distance : les laissés-pour-compte de la professionnalisation? Jean-François Giret (IREDU, Univ. Bourgogne)
- Les alumni dans les Établissements français d’Enseignement Supérieur : avoir du réseau ou construire une identité, Marie-Pierre Bès (LISST, Univ. Toulouse, ISAE)
- Les formes de la professionnalisation dans les filières LSHS et ses usages étudiants. Cécile Clément (Univ. Paris-Sorbonne)
- La professionnalisation du doctorat et des docteur, Julien Calmand (Céreq)
URL : http://www.cereq.fr/.../Professionnalisation-dans-l-enseignement-superieur.Perspective-comparee
Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée - Journée d’étude RESUP et GTES
Date : du 22-06-2016 au 22-06-2016
Lieu : Toulouse
Organisation :
Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur (RESUP)
Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES/Céreq)
Programme :
"La professionnalisation constitue l’un des marqueurs des réformes entreprises ces dernières années à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, soit pour en regretter la faiblesse, soit pour en constater la trop grande importance".
Session plénière
Animateurs : Cécile Crespy (LaSSP, Sc.Po Toulouse) et Philippe Lemistre (Céreq, CERTOP Univ. Toulouse)
- Sociohistoire de la professionnalisation à l’université en Europe, en France et en République tchèque Joseph Kavka (SAGE, Univ. Strasbourg)
- La professionnalisation des universités par la formation continue : comparaison France-Québec Pierre Doray (CIRST, Univ. Québec Montréal), Christelle Manifet (CERTOP, Univ. Toulouse)
- La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? Manon Brezault (OFIP, Univ. Toulouse)
- La formation des assistantes sociales en France et en Italie, entre universitarisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur. Ruggero Iori (PRINTEMPS, Univ. Versailles St-Quentin-en-Yvelines)
Sessions parallèles
Session 1
Discutants : Catherine Béduwé (CRM, Univ. Toulouse) et Michel Grossetti (LISST, Univ. Toulouse)
- La professionnalisation des formations universitaires en France. Dynamique d’une injonction Laurène Le Cozanet (IRISSO, Univ. Dauphine)
- Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? Catherine Béduwé (CRM, Univ. Toulouse), Virginie Mora (Céreq)
- Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quels étudiants ? Philippe Lemistre et Boris Ménard (Céreq, CERTOP, Univ. Toulouse)
- Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur « professionnalisant ». Stéphanie Tralongo (CMW, Univ. Lyon)
Session 2
Discutantes : Marianne Blanchard (CERTOP, Univ. Toulouse) et Isabelle Borras (CREG, Univ. Grenoble)
- Universités : Un nouveau modèle économique et pédagogique pour un développement effectif de la formation tout au long de la vie (FTLV), Christine Szymankiewicz (MENESR IGAENR)
- Le flou des frontières entre formation initiale et continue à l’université, Isabelle Borras, Nathalie Bosse (CREG, Univ. Grenoble)
- Dynamiques plurielles du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur Arnaud Pierrel (CERTOP, et GRESCO, Univ. Poitiers)
- La professionnalisation en master : les formations en alternance et leurs étudiants Nathalie Beaupère (Céreq, CREM, Univ. Rennes), Xavier Collet (OSIPE, Univ. Rennes), Sabina Issehane (CEE, Univ. Rennes)
Session 3
Discutants : Julien Calmand (Céreq) et Marie-Françoise Fave Bonnet (CREF, Univ. Paris Ouest)
- Les étudiants à distance : les laissés-pour-compte de la professionnalisation? Jean-François Giret (IREDU, Univ. Bourgogne)
- Les alumni dans les Établissements français d’Enseignement Supérieur : avoir du réseau ou construire une identité, Marie-Pierre Bès (LISST, Univ. Toulouse, ISAE)
- Les formes de la professionnalisation dans les filières LSHS et ses usages étudiants. Cécile Clément (Univ. Paris-Sorbonne)
- La professionnalisation du doctorat et des docteur, Julien Calmand (Céreq)
URL : http://www.cereq.fr/.../Professionnalisation-dans-l-enseignement-superieur.Perspective-comparee