Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 30-09-2015 au 30-09-2015
Lieu : Bonneuil sur Marne
Organisation :
ESPE de l'Académie de Créteil
Programme :
"De nouveaux programmes de l’école maternelle publiés récemment (lien) s’appliqueront à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »).
Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents".
- Gilles Brougère : comment comparer les « programmes » issus de divers systèmes préscolaires ?
- Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : devenir élève
- Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre à l’école maternelle, quelles pratiques d’enseignement ?
- Sylvie Rayna : les moins de trois ans hors programme?
- Gaël Pasquier : du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?
URL : http://espe.u-pec.fr/.../journee-d-etudes-les-nouveaux-programmes-de-l-ecole-maternelle--681678.kjsp?RH=IUFMCR-FR
Journée d'études "Les nouveaux programmes de l'école maternelle" - "Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?"
Date : du 30-09-2015 au 30-09-2015
Lieu : Bonneuil sur Marne
Organisation :
ESPE de l'Académie de Créteil
Programme :
"De nouveaux programmes de l’école maternelle publiés récemment (lien) s’appliqueront à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »).
Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents".
- Gilles Brougère : comment comparer les « programmes » issus de divers systèmes préscolaires ?
- Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : devenir élève
- Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre à l’école maternelle, quelles pratiques d’enseignement ?
- Sylvie Rayna : les moins de trois ans hors programme?
- Gaël Pasquier : du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?
URL : http://espe.u-pec.fr/.../journee-d-etudes-les-nouveaux-programmes-de-l-ecole-maternelle--681678.kjsp?RH=IUFMCR-FR