Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 11-04-2015 au 11-04-2015
Lieu : Saint-Denis
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Programme :
"Des élèves qui trop souvent n'aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l'orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents... Tel est le constat à tous niveaux du système scolaire, où l'écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection".
Dans les ateliers proposés, une large place sera faite aux dispositifs et aux pratiques dans toutes les disciplines, ainsi qu'aux productions des élèves, sans oublier les projets menés par des collectivités locales. Plusieurs apports de chercheurs alimenteront la réflexion, parmi lesquels :
- Dominique Bucheton, professeur des universités (Université de Montpellier 2), membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), auteure de : « Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire » (PUF, 2002), «L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés » (Octarès, 2009), « Refonder l'enseignement de l'écriture » (Retz,2014).
- Bernard Devanne, ex professeur IUFM d'Alençon, auteur de « Lire & écrire des apprentissages culturels » aux cycles 1-2-3- Collège (Armand Colin) ; « Apprentissage de la langue et conduites culturelles - maternelle » (Bordas) ;« Lire, dire, écrire en réseaux » (Bordas). En ligne sur le site du Café pédagogique, www.cafepedagogique.net les dossiers, le « Journal d'une Grande Section en ZEP » et« Lire et écrire au CP : l'ambition de la réussite ».
- Michel Neumayer, ateliers d'écriture et de création - GFEN Provence, membre du LIEN, auteur avec Odette Neumayer de « Animer un atelier d'écriture - faire de l'écriture un bien partagé », (ESF Editeur, 2008), et éditeur de Filigranes, revue d'écritures.
URL : http://www.gfen.asso.fr/.../8emes_rencontres_de_st_denis_l_u2019ecriture_education_prioritaire_11_avril_2015
L'écriture,éducation prioritaire - GFEN - 8èmes Rencontres nationales de St Denis
Date : du 11-04-2015 au 11-04-2015
Lieu : Saint-Denis
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Programme :
"Des élèves qui trop souvent n'aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l'orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents... Tel est le constat à tous niveaux du système scolaire, où l'écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection".
Dans les ateliers proposés, une large place sera faite aux dispositifs et aux pratiques dans toutes les disciplines, ainsi qu'aux productions des élèves, sans oublier les projets menés par des collectivités locales. Plusieurs apports de chercheurs alimenteront la réflexion, parmi lesquels :
- Dominique Bucheton, professeur des universités (Université de Montpellier 2), membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), auteure de : « Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire » (PUF, 2002), «L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés » (Octarès, 2009), « Refonder l'enseignement de l'écriture » (Retz,2014).
- Bernard Devanne, ex professeur IUFM d'Alençon, auteur de « Lire & écrire des apprentissages culturels » aux cycles 1-2-3- Collège (Armand Colin) ; « Apprentissage de la langue et conduites culturelles - maternelle » (Bordas) ;« Lire, dire, écrire en réseaux » (Bordas). En ligne sur le site du Café pédagogique, www.cafepedagogique.net les dossiers, le « Journal d'une Grande Section en ZEP » et« Lire et écrire au CP : l'ambition de la réussite ».
- Michel Neumayer, ateliers d'écriture et de création - GFEN Provence, membre du LIEN, auteur avec Odette Neumayer de « Animer un atelier d'écriture - faire de l'écriture un bien partagé », (ESF Editeur, 2008), et éditeur de Filigranes, revue d'écritures.
URL : http://www.gfen.asso.fr/.../8emes_rencontres_de_st_denis_l_u2019ecriture_education_prioritaire_11_avril_2015