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Pays : France  Langue(s) : français 

Différences culturelles dans les relations éducatives : compréhension et acculturation


Date :  du 10-12-2014 au 10-12-2014

Lieu :  Caen

Organisation : 
Équipe Enfances, jeunesse et culture du CERSE, université de Caen

Programme : 
Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, propose une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives.
      - Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles, Julie Delalande et Nathalie Dupont (Université de Caen Basse-Normandie,CERSE, équipe EJC)
      - Comment peut-on être persan ? Les mondes de la migration à travers le prisme de l’enfance, Élodie Razy, (Université de Liège, Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Belgique)
      - Certains Caennais sont turcs. Migration,changement culturel et classements ethniques. Le cas particulier des enfants d’immigrés originaires de pays extra-européens, Françoise Lorcerie CNRS, Institut de Recherches et d’études sur le Monde Arabe et Musulman)

      URL :  http://www.unicaen.fr/.../2943

      • enregistrement vidéo :  http://www.canal-u.tv/.../differences_culturelles_dans_les_relations_educatives_comprehension_et_acculturation_dec_2014

        - l'introduction de Julie DELALANDE et Nathalie DUPONT (Université de Caen Basse-Normandie, CERSE, équipe EJC) : Culture, altérité, relation sociale et parenté : des notions au service de questions professionnelles
      - la conférence d'Elodie RAZY (Université de Liège, Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Belgique): Comment peut-on être persan ? Les mondes de la migration à travers le prisme de l’enfance
      - la conférence de Françoise LORCERIE (CNRS, Institut de Recherches et d’études sur le Monde Arabe et Musulman) : Certains Caennais sont turcs. Migration, changement culturel et classements ethniques. Le cas particulier des enfants d’immigrés originaires de pays extra-européens
      - la conclusion de Laurence FILISETTI(Université de Caen Basse-Normandie, CERSE, équipe EJC)


      mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, migration