Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Didactiques, Métiers de l’Humain, Intelligence collective : construction de savoirs et de dispositifs didactiques - 3° Colloque Ideki


Date :  du 03-12-2015 au 04-12-2015

Lieu :  Colmar

Organisation : 

LISEC - Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication Réseau IDEKI (Information-Didactiques-Education-Kultur-Innovation-Ingénierie)



Programme : 

Cet appel à communication s’inscrit aux confluences de plusieurs disciplines et champs : Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences de l’Éducation et Didactiques, Technologies numériques, Analyse du Travail, Champs professionnels. Il s’inscrit clairement dans une optique multi-référencée pluridisciplinaire, interdisciplinaire et décloisonnée.

      Il s’agit de penser les recherches en Didactiques en Sciences de l’Education et dans leur relation avec les métiers de l’humain, en insistant sur les constructions effectives.
      Quatre axes sont proposés :
      1. Efficacité/Appropriation. Quelles formes d’efficacité vise-t-on ? Quelles appropriations recherche-t-on ?
      2. Le rapport Ecole/Société. Quel rapport au savoir à l’école ? Quel rapport au savoir de la société ? Quelles migrations des savoirs de l’Ecole vers la société ?
      3. Les interconnexions à construire. Quelle place pour les interdisciplines,les sciences de l’éducation et de l’information-communication, dans la société ?
      4. Les communautés et les pratiques interculturelles. Quelles communautés de pratiques partagées et partageables dans une dimension culturelle et interculturelle?



      URL :  http://www.lisec-recherche.eu/.../3deg-colloque-ideki-didactiques-metiers-delhumain-intelligence-collective-construction-de

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • diaporamas :  https://wikidocs.univ-lorraine.fr/.../viewpage.action?pageId=154635009

      • enregistrement vidéo :  https://wikidocs.univ-lorraine.fr/.../viewpage.action?pageId=154635009

       

      Douze communications disponibles (au 27 janvier 2017) sous forme de diaporama (PDF)

      • Muriel Frisch. Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches (également en vidéo)
      • Rosine Galluzzo-Dafflon. Didactiques de la description littéraire Un exemple de constructivisme épistémologique (également en vidéo)
      • Philippe Chaussecourte. Dans la classe le transfert didactique (également en vidéo)
      • Pascal Plantard. L'anthropologie des usages à la croisée des sciences de l'éducation et de l'information-communication (également en vidéo)
      • De l'infirmière scolaire de l'Education Nationale réflexive, actrice pour une institution bienveillante. Franck Doguet, Christine Grangé, Rozenn de Lavenne, Céline Pourcher-Lambolez, Martine Szymkowiak
      • Bruno Goloubieff. La pré-problématisation, un instrument pour accompagner le processus de professionnalisation en formation dans les métiers de l'humain
      • Anne Cordier et Angèle Stalder. La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels.
      • Véronique Temperville. Faut-il avoir peur de Facebook ?
      • Pascale Gossin. Le roman pour adolescent et le numérique
      • Michel Ambert. Education collaborative, "vous pouvez tout apprendre"
      • Sandoss Ben Abid. Qu'est-ce que l'efficacité en éducation ?
      • Florence Thiault. Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élève
      • Komi Degboe. En quoi une formation des enseignants, du premier cycle du secondaire au Togo, aux "activités orientantes" peut influencer et redynamiser l'enseignement/apprentissage, afin de pallier les redoublements et les décrochages scolaires.
      • Sylvain Obajtek, Ioana Boanca Deicu, Catherine Souplet. Occasions d'apprentissages et constructions des savoirs à l'université : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien.
      • Dany Hamon. Dynamique d'appropriation du numérique et rapport à l'innovation : le cas de 12 collèges "tout numérique" de Seine Saint Denis".
      • Frédérique Goralczyk. Les catégories d'entraves à la problématisation, un outil pour faciliter l'articulation théorie pratique dans la formation des travailleurs sociaux.
      • Anne Lehmans. Usages informationnels, didactisation de l'information et apprentissages dans une communauté professionnelle.
      • Victoria Meyer et Nathalie Baur. Comment adapter la didactique en information documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ?
      • Sophie Dazy-Mulot. Conceptualiser, dans une démarche didactique (s) étendue, la compréhension du processus de scénarisation lorsque les outils techniques numériques sont intégrés : pertinence et opportunité d'envisager de nouveaux enjeux de savoirs et de perspectives d'innovation en didactique(s).
      • Yolande Maury. Recomposition curriculaires, pratiques partagées et formation à l'information-documentation : quelle mise en cohérence des savoirs info-documentaires ?
      • Loredana Perla et Nunzia Schiavone. Narrating to include at School : a training-research project about "interculturel autobiographical practices".
      • Florence Duchêne-Lacroix et Johann Chalmel. Formation d'acteurs tri culturel de l'espace rhénan.
      • Agnès Piquard-Kipffer, Odile Mella, Jérémy Miranda, Ddenis Jouvet, Luiza Orosanu. Terminal portable de communication et affichage de la reconnaissance vocale Enjeux et rapport à l'écrit Etude préliminaire auprès d'adultes déficients auditifs.