Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer?


Date :  du 15-05-2014 au 16-05-2014

Lieu :  Lausanne

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)
par les UER Enseignement, apprentissage et évaluation et Didactiques de l'art et de la technologie

Programme : 
Le concept de créativité est chargé de représentations ordinaires, parfois erronées (Vygotski,1930/2004; Beaudot,1973,1974; Craft, 2005; Boden, 2005; Robinson, 2011) nourrissant des discours flous et imprécis qui ne permettent ni de faire avancer la recherche ni d’élaborer des séquences d’enseignement/apprentissage à partir d’outils théoriques. Créativité, pensée créative, pensée créatrice, création, imagination, innovation, découverte, etc.
      Le flou terminologique et la «banalisation» du terme de créativité génèrent une résistance des chercheurs à s’intéresser à la créativité comme concept scientifique (Joas, 1992/1999, p. 81). C’est donc un concept complexe dont les nombreux synonymes mettent certes en évidence une richesse sémantique, mais qui mérite d’être interrogé, questionné afin de construire ou de faire émerger les fondements épistémologiques, historiques et culturels qui approfondiraient des pistes d’action en classe.

      Ainsi, même si le concept de créativité ne fait pas consensus, son questionnement autour de différents ancrages (ou de leur nécessaire imbrication) apparaît comme incontournable dans le contexte éducatif et de la recherche pour concevoir des séquences d’enseignement/apprentissage qui prennent en considération la créativité, mais aussi pour avoir des clés de lecture pour analyser les répercussions au niveau de l’apprentissage (Puozzo & Barioni, 2012). Quatre axes de réflexion sont donc proposés:

      - les composantes de la créativité: produit ou processus?;
      - la créativité: concept disciplinaire ou transversal?;
      - le développement de l’imagination créative de l’enfant à l’école;
      - des ateliers hands-on pour vivre une expérience créative.


      Envoi des propositions de communication: 2e délai au 6 octobre 2013.

      Une publication d’un livre ou d’un numéro spécial de revue (à définir) est prévue.


      URL :  http://www.hepl.ch/.../colloque-creativite-et-apprentis.html


      mot(s) clé(s) :  compétences, éducation culturelle, artistique et musicale