Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 22-11-2010 au 24-11-2010
Lieu : Paris
Organisation :
Bibliothèque nationale de France
École supérieure des arts et industries graphiques
École nationale supérieure des télécommunications
Programme :
"L'objectif du séminaire était de permettre d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports (BnF) ; le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l’École Estienne) ; les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires,lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) ; le renouveau du livre, à l’heure du numérique."
URL : http://pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr/
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://media.eduscol.education.fr/.../PNP_-_programme_du_seminaire_sur_le_livre_a_l_heure_du_numerique_-_novembre_2010_160328.pdf
enregistrement vidéo : http://eduscol.education.fr/.../programme-des-ateliers-pedagogiques.html
les contributions au séminaire sont reprises sous forme de vidéos (conférences et tables-rondes):
Conférences
- Les métamorphoses du livre à l'âge de la textualité électronique (Roger Chartier)
- L'écrit dans tous ses états : une présentation en images des différents supports de l'écrit (Anne Zali, Françoise Juhel, Laurent Héricher)
Tables rondes
Le livre, du support au sens
«Où commence l'écriture ?» (Anne Zali)
- Écritures numériques ; une nouvelle forme d'écriture divinatoire ? (Emmanuël Souchier)
- Comment invente-t-on l'écriture ? (Jean-Jacques Glassner)
- Son-geste-trace; réflexions sur l'écriture et la danse (Michel Boccara)
«Où commence le livre ?» (Michel Melot)
- L'un et le multiple, l'ardoise et le tableau (Robert Damien)
- Table ronde «Où commence le livre ?» (Béatrice Fraenkel)
- Les écritures renouvelables (Adeline Wrona)
Arts et métiers du livre ou du sens à l'objet
Arts et métiers du livre ou du sens à l'objet (Françoise Coeur)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Brigitte Flamand)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Yoan de Roeck)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Françoise Pétrovich)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Ruedi Baur)
Enseignement et pratiques de la lecture
Enseignement et pratiques de la lecture (Hélène Waysbord)
Comment lit-on à l'école ? (Anne-Marie Chartier)
«La lecture dans l'espace de la classe» (Jean Ehrsam)
- À l'école des écrivains. Des mots partagés (Danièle Sallenave)
- Enseigner la littérature: des supports anciens aux nouveaux supports (Max Butlen)
- Quelle formation des maîtres à l'université? (Violaine Houdart-Merot)
- La Bible et son lecteur: lecture normative, lecture savante, lecture individuelle (Denis Pelletier)
Bibliothèques du futur
Bibliothèques du futur (Robert Damien)
Espaces de la lecture, bibliothèques du futur (Dominique Arot)
«Pratiques culturelles, pratiques de lecture aujourd'hui, demain» (Benoit Lecoq)
- L'évolution des pratiques culturelles et la place de la lecture (Olivier Donnat)
- Espaces de la librairie et espace numérique (Matthieu de Montchalin)
- Villes du futur, bibliothèques du futur (Patrick Bazin)
- Lecture et documentation dans l'espace scolaire, aujourd'hui et demain (Jean-Louis Durpaire)
«Lectures savantes» (Gilles Eboli)
- La lecture savante dans la longue durée (Frédéric Barbier)
- Nouvelles pratiques de recherche, nouvelles bibliothèques (François Cavalier)
- Learning centers, nouvelles pédagogies et nouveaux rapports aux étudiants (Julien Roche)
- Les enseignants et la lecture (Emmanuel Fraisse)
Le livre à l'heure du numérique
Le livre à l'heure du numérique (Alain Giffard)
«La lettrure : renaissance de l'écriture-lecture dans l'espace du numérique» (Emmanuël Souchier)
- La renaissance du lecteur (Milad Doueihi)
- La rémanence du livre dans les nouveaux dispositifs de communication (Valérie Jeanne-Perrier)
- Un nouvel imaginaire de lecture à travers ses représentations visuelles (Julia Bonaccorsi)
Rapport des journées et clôture(Catherine Becchetti-Bizot, Yves Jeanneret)
Conférence de clôture : N'espérez pas vous débarrasser des livres (Jean-Claude Carriere)
Les 14 ateliers pédagogiques ont donné lieu à des fiches pédagogiques et des articles (format PDF).
mot(s) clé(s) : humanités
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique
Date : du 22-11-2010 au 24-11-2010
Lieu : Paris
Organisation :
Bibliothèque nationale de France
École supérieure des arts et industries graphiques
École nationale supérieure des télécommunications
Programme :
"L'objectif du séminaire était de permettre d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports (BnF) ; le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l’École Estienne) ; les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires,lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) ; le renouveau du livre, à l’heure du numérique."
URL : http://pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr/
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://media.eduscol.education.fr/.../PNP_-_programme_du_seminaire_sur_le_livre_a_l_heure_du_numerique_-_novembre_2010_160328.pdf
enregistrement vidéo : http://eduscol.education.fr/.../programme-des-ateliers-pedagogiques.html
les contributions au séminaire sont reprises sous forme de vidéos (conférences et tables-rondes):
Conférences
- Les métamorphoses du livre à l'âge de la textualité électronique (Roger Chartier)
- L'écrit dans tous ses états : une présentation en images des différents supports de l'écrit (Anne Zali, Françoise Juhel, Laurent Héricher)
Tables rondes
- Écritures numériques ; une nouvelle forme d'écriture divinatoire ? (Emmanuël Souchier)
- Comment invente-t-on l'écriture ? (Jean-Jacques Glassner)
- Son-geste-trace; réflexions sur l'écriture et la danse (Michel Boccara)
«Où commence le livre ?» (Michel Melot)
- L'un et le multiple, l'ardoise et le tableau (Robert Damien)
- Table ronde «Où commence le livre ?» (Béatrice Fraenkel)
- Les écritures renouvelables (Adeline Wrona)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Brigitte Flamand)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Yoan de Roeck)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Françoise Pétrovich)
«Génétique et matérialité de l'œuvre» (Ruedi Baur)
Comment lit-on à l'école ? (Anne-Marie Chartier)
«La lecture dans l'espace de la classe» (Jean Ehrsam)
- À l'école des écrivains. Des mots partagés (Danièle Sallenave)
- Enseigner la littérature: des supports anciens aux nouveaux supports (Max Butlen)
- Quelle formation des maîtres à l'université? (Violaine Houdart-Merot)
- La Bible et son lecteur: lecture normative, lecture savante, lecture individuelle (Denis Pelletier)
Espaces de la lecture, bibliothèques du futur (Dominique Arot)
«Pratiques culturelles, pratiques de lecture aujourd'hui, demain» (Benoit Lecoq)
- L'évolution des pratiques culturelles et la place de la lecture (Olivier Donnat)
- Espaces de la librairie et espace numérique (Matthieu de Montchalin)
- Villes du futur, bibliothèques du futur (Patrick Bazin)
- Lecture et documentation dans l'espace scolaire, aujourd'hui et demain (Jean-Louis Durpaire)
«Lectures savantes» (Gilles Eboli)
- La lecture savante dans la longue durée (Frédéric Barbier)
- Nouvelles pratiques de recherche, nouvelles bibliothèques (François Cavalier)
- Learning centers, nouvelles pédagogies et nouveaux rapports aux étudiants (Julien Roche)
- Les enseignants et la lecture (Emmanuel Fraisse)
«La lettrure : renaissance de l'écriture-lecture dans l'espace du numérique» (Emmanuël Souchier)
- La renaissance du lecteur (Milad Doueihi)
- La rémanence du livre dans les nouveaux dispositifs de communication (Valérie Jeanne-Perrier)
- Un nouvel imaginaire de lecture à travers ses représentations visuelles (Julia Bonaccorsi)
Rapport des journées et clôture(Catherine Becchetti-Bizot, Yves Jeanneret)
Conférence de clôture : N'espérez pas vous débarrasser des livres (Jean-Claude Carriere)
Les 14 ateliers pédagogiques ont donné lieu à des fiches pédagogiques et des articles (format PDF).
mot(s) clé(s) : humanités