Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

AIPU 2008 - 25e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme


Date :  du 19-05-2008 au 22-05-2008

Lieu :  Montpellier

Organisation :  Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Praxiling, Université de Montpellier
IUT2 - Université Pierre Mendès France de Grenoble
Université ouverte, Montpellier-Languedoc-Roussillon

Programme : 
Depuis plusieurs années déjà, les activités de recherche, indissociables des financements qui la sous-tendent, se sont naturellement structurées autour de la « démarche qualité » avec ses chartes, ses conseils, ses référentiels, ses accréditations… L’adhésion des acteurs de l’enseignement supérieur dans le domaine de la qualité se heurte encore à de nombreux obstacles culturels, matériels, d’ordre sémantique. Culture de la qualité ? Management de la qualité ? Démarche qualité ? Assurance qualité ? Autant d’approches aux finalités voisines qui, au travers de l’évaluation, ciblent l’amélioration, la performance, l’excellence mais par des voies qui divisent encore la communauté universitaire. Au travers d’expériences ponctuelles ciblant une formation en particulier ou la recherche d’un label ou une accréditation, des établissements se sont déjà engagés à des degrés divers dans la qualité. Pour universaliser cette entrée dans la qualité, l’adhésion de tous les acteurs s’impose en particulier celle des personnels enseignants qui doivent y contribuer de façon active et constructive en se positionnant de façon optimale au sein du système, quels que soient les lieux ou les modalités pédagogiques mises en œuvre.

C’est là le vrai défi de la qualité que le 25ème congrès de l’AIPU se propose d’enrichir par sa réflexion, son partage d’expériences, ses projets. Le 24ème congrès de l’AIPU à Montréal en mai 2007 ciblait le «changement de culture», celui du 25ème congrès à Montpellier sera celui du «changement de paradigme».
Pour son 25ème congrès, l’AIPU a choisi d’aborder le thème de la qualité dans l’enseignement supérieur en donnant la parole à de « grands témoins » et de « plus petits témoins » tout en privilégiant les échanges de bonnes pratiques autour de cinq thèmes adaptés des « Références européennes et lignes directrices pour le management interne de la qualité au sein des établissements d'enseignement supérieur » approuvés à Bergen en mai 2005 par 45 ministres engagés dans le processus de Bologne.

Thèmes du congrès :
  • Politique et procédures pour le management de la qualité
  • Management de la qualité de l’offre de formation
  • Qualité et évaluation des étudiants
  • Qualité et personnels enseignants
  • Qualité des ressources pédagogiques, des dispositifs de soutien et d’aide à la réussite


URL :  http://www.aipu2008-montpellier.fr/0_0_0_0_Accueil_0.html

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.aipu2008-montpellier.fr/index.php?dossier_nav=839

• enregistrement vidéo :  http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=401

  Les Actes sont présentés sous la forme suivante :

1. un premier document comprenant les informations générales, dont la liste de tous les auteurs.
2. six documents, correspondant aux 6 thèmes du colloque, comprenant la liste des auteurs ainsi que toutes les communications qui s’y réfèrent.

Les vidéos suivantes sont disponibles sur Canal U :

  • Conférence d'ouverture, Eric Froment
  • Tables rondes
  • De la qualité dans l’enseignement supérieur : défis et enjeux, pourquoi ?, Bruno Curvale, Michel Giguère, Frannie Léautier, Bonaventure Mvé-Ondo, Patricia Pol
  • Des chemins de la qualité : le rôle des acteurs, Germain Gourène, Martine Heyde, Lyda Halbaut -Belowa, Jean Luc Lamboley, François Laurin, Harald Klemens Schraeder
  • De l’amélioration des démarches des pratiques et des outils, Isabelle Pouliquen, Caroline Carlot, Nacuzon Sall, Paul Giniès, Michelle Gelin, Mohamed Rafiq
  • Quelles qualités pour quels futurs ?




  • mot(s) clé(s) :  enseignant, enseignement supérieur, gouvernance et pilotage, qualité de l'éducation

    catégorie(s) :  contenu de l'éducation, enseignement et apprentissage