Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage - 7ème conférence de consensus


Date :  du 09-02-2011 au 09-02-2011

Lieu :  Paris

Organisation : 
IUFM de l'Académie de Créteil

Programme : 
"Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants.
      Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants."

      Détails
      • Introduction à la conférence : Dan SAVATOVSKY, professeur des universités, linguistique, université de Bourgogne, président du jury; Discutant : Jean-Louis AUDUC, directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil-université Paris-Est Créteil
      • « Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignement ? », Élisabeth NONNON,professeure des universités en sciences du langage, université d’Artois-IUFM du Nord Pas-de-Calais, EA CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille)
      • « Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire », François DOSSE, professeur des universités, historien, université Paris-Est Créteil-IUFM, IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent)
      • « Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ? », Denise ORANGE-RAVACHOL, maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre, université de Nantes-IUFM des Pays de la Loire, EA CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes)
      • « Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ? », Jean-Louis MARTINAND, professeur émérite, didactique des sciences et techniques, École normale supérieure de Cachan, UMR STEF (Sciences, Techniques, Enseignement et Formation)
      • « Quelques leçons de l’épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement », Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences, université de Poitiers-IUFM Poitou-Charentes, ERT IRMA (Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage)
      • « Le bilinguisme à l'école: cheval de bataille ou cheval de Troie? dada ou hobby? », Erich WEIDER, expert en bilinguisme pour le département de l’Instruction publique du Canton du Jura - Schweizerische Akademische Gesellschaft für Germanistik


      URL :  http://www.creteil.iufm.fr/.../

      • enregistrement vidéo :  http://www.creteil.iufm.fr/.../

        Élisabeth NONNON : professeur des universités en sciences du langage : "Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignements ?"
      François DOSSE : professeur des universités : "Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire"
      Denise ORANGE-RAVACHOL : maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre : "Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ?"
      Jean-Louis MARTINAND : professeur émérite, didactique des sciences et techniques: "Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ?"
      Yannis DELMAS-RIGOUTSOS : maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences : "Quelques leçons de l'épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement"
      Erich WEIDER : expert en bilinguisme pour le département de l'Instruction publique du canton du Jura : "Le bilinguisme à l'école : cheval de Troie ? dada ou hobby ?"


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires