Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 09-02-2011 au 09-02-2011
Lieu : Paris
Organisation :
IUFM de l'Académie de Créteil
Programme :
"Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants.
Détails
URL : http://www.creteil.iufm.fr/.../
enregistrement vidéo : http://www.creteil.iufm.fr/.../
Élisabeth NONNON : professeur des universités en sciences du langage : "Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignements ?"
François DOSSE : professeur des universités : "Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire"
Denise ORANGE-RAVACHOL : maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre : "Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ?"
Jean-Louis MARTINAND : professeur émérite, didactique des sciences et techniques: "Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ?"
Yannis DELMAS-RIGOUTSOS : maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences : "Quelques leçons de l'épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement"
Erich WEIDER : expert en bilinguisme pour le département de l'Instruction publique du canton du Jura : "Le bilinguisme à l'école : cheval de Troie ? dada ou hobby ?"
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires
Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage - 7ème conférence de consensus
Date : du 09-02-2011 au 09-02-2011
Lieu : Paris
Organisation :
IUFM de l'Académie de Créteil
Programme :
"Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants.
Détails
- Introduction à la conférence : Dan SAVATOVSKY, professeur des universités, linguistique, université de Bourgogne, président du jury; Discutant : Jean-Louis AUDUC, directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil-université Paris-Est Créteil
- « Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignement ? », Élisabeth NONNON,professeure des universités en sciences du langage, université d’Artois-IUFM du Nord Pas-de-Calais, EA CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille)
- « Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire », François DOSSE, professeur des universités, historien, université Paris-Est Créteil-IUFM, IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent)
- « Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ? », Denise ORANGE-RAVACHOL, maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre, université de Nantes-IUFM des Pays de la Loire, EA CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes)
- « Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ? », Jean-Louis MARTINAND, professeur émérite, didactique des sciences et techniques, École normale supérieure de Cachan, UMR STEF (Sciences, Techniques, Enseignement et Formation)
- « Quelques leçons de l’épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement », Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences, université de Poitiers-IUFM Poitou-Charentes, ERT IRMA (Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage)
- « Le bilinguisme à l'école: cheval de bataille ou cheval de Troie? dada ou hobby? », Erich WEIDER, expert en bilinguisme pour le département de l’Instruction publique du Canton du Jura - Schweizerische Akademische Gesellschaft für Germanistik
URL : http://www.creteil.iufm.fr/.../
enregistrement vidéo : http://www.creteil.iufm.fr/.../
Élisabeth NONNON : professeur des universités en sciences du langage : "Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignements ?"
François DOSSE : professeur des universités : "Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire"
Denise ORANGE-RAVACHOL : maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre : "Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ?"
Jean-Louis MARTINAND : professeur émérite, didactique des sciences et techniques: "Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ?"
Yannis DELMAS-RIGOUTSOS : maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences : "Quelques leçons de l'épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement"
Erich WEIDER : expert en bilinguisme pour le département de l'Instruction publique du canton du Jura : "Le bilinguisme à l'école : cheval de Troie ? dada ou hobby ?"
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires