Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences : Quelles ressources pour les enseignants ? Quelle place pour le travail collectif ? - Journées scientifiques DIES 2010


Date :  du 24-11-2010 au 25-10-2010

Lieu :  Lyon

Organisation :  Sciences (S2HEP) - Société - Historicité - Education et Pratiques


Programme : 
Thématique
1. Les enseignants et les démarches d’investigation : représentations et pratiques, compétences en œuvre et compétences développées et à développer chez les enseignants.
2. Les dispositifs et les ressources favorisant ou appuyant les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences, spécificités disciplinaires et modèles communs.
3. Les démarches d'investigation et le développement du travail collectif des enseignants

URL :  http://eductice.inrp.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.inrp.fr/.../

  Actes des journées publiées au format électronique (PDF de 189 pages).

Conférences plénières
- Démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences et pragmatisme, Bernard Calmettes
- La « démarche d’investigation » dans les collèges français : Démarche d’investigation et formation, Cécile de Hosson,Stéphanie Mathé, Martine Méheut
- Travail collectif des professeurs et démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences, Ghislaine Gueudet
- Conceptions de ressources et recherche, Andrée Tiberghien

Communications sur des recherches
- Expérimenter des problèmes de recherche innovants en mathématiques à l’école, Gilles Aldon
- Tentative de détermination de l’authenticité des démarches d’investigation, Jean-Yves Cariou
- Démarches d’investigation : conceptions et usages de ressources,impact du travail collectif des professeurs, Rim Hammoud, Jean-François Le Maréchal, Luc Trouche
- Investigation, épistémologie et auto-didactique, Frédéric Kapala
L’investigation en MI-SVT : un chemin vers l’autonomie des élèves ?, Réjane Monod et al.
- Composer des environnements : un accompagnement à la démarche de preuve ?, Isabelle Puig-Renault 98