Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Séminaire Petites bêtes : L’enfant et les petites bêtes, approches transversales


Date :  du 05-10-2010 au 06-10-2010

Lieu :  Lyon

Organisation : 


Programme : 
"L’animal a un rôle majeur dans l’équilibre de notre écosystème et pourtant, « la présence massive et stupéfiée des bêtes aux côtés des hommes » (Bailly) qui s’est longtemps perpétuée dans l’univers de la campagne et de la ferme est en passe de devenir un souvenir lointain d’une humanité assez largement urbanisée. Quelque chose s’est perdu de cette intimité ancienne entre l’homme et l’animal. Que comprendre dès lors de ce qu’il en reste : ce compagnonnage de la petite enfance avec les animaux réels ou fictifs ? A quoi correspond cette médiation animale qui paraît être un intermédiaire obligé de la vie affective, de la vie sociale, de la construction de soi ? Le séminaire BEES se propose de décliner sur deux années des approches pluridisciplinaires consacrées à la découverte de la vie par les enfants à travers le monde animal et en particulier dans l’espace de l’école, privilégié pour les apprentissages, à travers les situations pédagogiques qui y sont préconisées. Toutes les approches seront sollicitées (anthropologique, sociologique, psychologique, scientifique, littéraire…) et la réflexion proposée portera sur toutes les modalités de la « présence animale » : présence effective ou figurée, figuration à prétention documentaire ou fictionnelle, etc."

Détail du programme :
  • Des histoires vraies, Jean -Baptiste de Panafieu
  • A propos de quelques petites bêtes articulées : vie et facéties , Anne-Marie Slezec
  • Le rapport au vivant dans les classes de maternelle, Maryline Coquidé
  • Découvrir le monde des petits animaux à l'école maternelle : travailler dans des projets Main à la Pâte, Evelyne Villard
  • Un siècle d’animaux dans les manuels de lecture du cours préparatoire, Marie Musset, Clarisse Marandin et Vincent Baas
  • L’art animalier : une mise en image des representations humaines, Eric Baratay
  • La réactivité des escargots et autres petits animaux : Quels espaces de passages de l’omnipotence à l’apparentement pour l’enfant ?, Dominique Bachelart
  • Science et Art et la faune de la Mallette des merveilles du fleuve : du petit d’animal aux Bêbêtes, Edith Planche
  • Que perçoivent les animaux ? Comment les percevons-nous ?, Pierre Clément
  • Rôle et places des animaux dans la littérature de jeunesse, Véronique Boiron
  • Questionner la notion d’espèce animale à travers la lecture d’albums de littérature de jeunesse, Eric Triquet et Catherine Brugière


URL :  http://www.inrp.fr/.../seminaire-petites-betes-l2019enfant-et-les-petites-betes-approches-transversales

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, diaporamas :  http://litterature.inrp.fr/.../actes-des

  - Evelyne Villard : Découvrir le monde des petits animaux à l'école maternelle : travailler dans des projets Main à la Pâte.
- Maryline Coquidé : Le rapport au vivant dans les classes de maternelle
- Eric Baratay :l'art animalier : images de nous-mêmes?
- Pierre Clément : Que perçoivent les animaux ? Comment les percevons-nous ?
- Anne-Marie Slezec : A propos de quelques petites bêtes articulées : vie et facéties


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités, sciences