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Pays : France  Langue(s) : français 

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ?


Date :  du 02-05-2007 au 04-05-2007

Lieu :  IUFM Nord Pas de Calais, Arras

Organisation :  Proféor - CIREL (CIREL) - Trigone-CIREL
IUFM Nord Pas de Calais

Programme : 
La professionnalisation n’a pas cessé, depuis les années 1960, de se développer dans l’université, au prix, d’ailleurs, de multiples tensions. Tout dernièrement, dans le contexte de l’harmonisation européenne des études supérieures, la mise en place de la filière LMD impose, comme condition sine qua non, l’adossement des masters professionnels à des équipes de recherche reconnues. Est ainsi affirmé un lien formel entre la recherche et la formation professionnelle, lien qui s’est manifesté de manière variable selon les époques et les disciplines. Récemment, hormis les questions de carrière et de statut des enseignants, la création, en France, des IUFM prévus par la loi de 1989 et installés en établissements autonomes, a marqué la volonté de modifier la formation des enseignants du secondaire (la professionnaliser ?) et celle des enseignants du primaire (l’universitariser ?). La nouvelle formation des enseignants français a été pilotée dans un premier temps par le rapport fondateur du recteur Bancel. Après une quinzaine d’années de ce régime, la loi Fillon de 2005 confirme cette orientation et prévoit l’intégration complète des IUFM à une université de la région d’implantation. Le moment est sans doute venu de revisiter cette association des notions de professionnalisation et d’universitarisation en général, et de réexaminer son application à la formation des enseignants, y compris en interrogeant les variantes syntagmatiques : « formation universitaire professionnalisante », « formation universitaire et professionnelle », « formation professionnelle et universitaire » etc. Une confrontation avec les options prises dans les instances de formation d’autres pays sera recherchée. Les axes suivants sont proposés.

URL :  http://www.lille.iufm.fr/spip.php?article3563

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.lille.iufm.fr/spip.php?rubrique1920

 
Les Conférences
  • Introduction de Raymond Bourdoncle
  • Joaquim Dolz, Université de Genève: Renouvellement, reconfiguration et recontextualisation de la formation des enseignants à l’université
  • Jean-Louis Martinand, Ecole Normale Supérieure de Cachan, La formation des enseignants, un enjeu pour les didactiques
  • Marguerite Altet, directrice de l’IUFM des Pays de la Loire: Enjeux et pratiques d’un curriculum de formation universitaire professionnelle des enseignants
  • Daniel Poisson, Université des Sciences et Technologies de Lille 1: Deux leviers pour la professionnalisation des maîtres et des formateurs d’adulte à l’université : la formation en double piste et la synergie autonomie-alternance-ouverture
  • Bernard Rey, Université Libre de Bruxelles: La notion de compétence et les référentiels de formation
  • Marie-Jeanne Perrin, IUFM Nord-Pas de Calais: Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres. L’exemple de la formation des enseignants en mathématiques

Ateliers
  • Cadre universitaire et formation des enseignants
  • Didactique et formation des enseignants
  • Les compétences professionnelles et leur acquisition chez les futurs enseignants
  • Formation des enseignants et enseignement scolaire des savoirs et disciplines
  • Recherche et recherche-action en formation professionnelle universitaire des enseignants
  • Écrits professionnels en formation des enseignants
  • Didactique professionnelle, savoirs professionnels en formation d’enseignants
  • Master et formation professionnelle universitaire des enseignants
  • Co-construction/dispositifs combinés en formation des enseignants
  • Les évolutions récentes des formations d’enseignants
  • Conceptions de la professionnalisation des formations des enseignants
  • Formation continue des enseignants
  • Évaluation des effets des formations d’enseignants
  • Aspects historiques de la professionnalisation des formations d’enseignants
  • Sciences humaines et sociales et formation des enseignants
  • Établissements d’enseignement et formation des enseignants
  • Accompagnement et coopération en formation d’enseignants
  • TICE et nouvelles modalités de formation d’enseignants



  • mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, formation des enseignants