Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 12-01-2011 au 14-01-2011
Lieu : Paris
Organisation : ADMEE-Europe
Programme :
Depuis une quinzaine d’années, à la faveur d’évolutions récentes, de nouvelles questions apparaissent et les réflexions sur évaluation et enseignement supérieur connaissent un essor important. L’harmonisation européenne, la massification, les grandes enquêtes internationales ou encore la création d’agences indépendantes ont modifié les pratiques et le statut de l’évaluation dans l’enseignement supérieur.
Le 23e colloque de l’ADMEE-Europe sera ainsi consacré aux travaux de recherche sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur (à l’université, aux hautes écoles pédagogiques et spécialisées, aux grandes écoles, etc.) et sera structuré autour de quatre thèmes principaux, permettant d’aborder différents objets de recherche, tels que l’évaluation des apprentissages, des enseignements, des formations, des diplômes, de la recherche, etc. Un des objectifs du colloque sera de réaliser une synthèse des questions et des connaissances actuelles en lien avec la thématique retenue.
Conférences plénières :
Évaluer : comment, par qui et pour quoi faire ?
Christine Musselin (Directrice de recherche CNRS, CSO - SciencesPo. Paris)
La sur-évaluation de la recherche universitaire
Yves Gingras (Université du Québec à Montréal)
L’évaluation - un pont entre l’enseignement et l’apprentissage dans le contexte universitaire"
Linda Allal (Université de Genève)
Evaluation et enseignement supérieur : un couple maudit ?
Marc Romainville, (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur)
Tables rondes :
Évaluation de la recherche et des chercheurs
- Vincent Dupriez (coordination et animation), UCL-Louvain
- Jean-Marie de Ketele, (UNESCO)
- Jean-Richard Cytermann, (Directeur adjoint à la direction générale de la recherche et de l’innovation au MESR)
Evaluer la professionnalité émergente en formation
- Anne Jorro (coordination et animation), (Université de Toulouse2 Le Mirail)
- Nadine Postiaux, (Université Libre de Bruxelles)
- Renée Brocal, (Ecole supérieure d’action sociale, Liège)
- Marc Nagels, (Consultant et Formateur à l’EHESP de Rennes)
Evaluation par les étudiants des enseignements et des dispositifs de formation
- Nathalie Younès (coordination et animation), (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)
- Emmanuel Sylvestre, Université (Claude Bernard Lyon 1)
- Nicole Rege-Colet, (SUPSI-DFA, Locarno)
- Pascal Detroz, Directeur du SMART-IFRES, (Université de Liège)
Les technologies d’évaluation à l’université : réalité virtuelle ou virtualité réelle ?
- Réginald Burton (coordination et animation), (Université du Luxembourg)
- Jean-Guy Blais, (Université de Montréal)
- Jean-Luc Gilles (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Suisse)
- Marcel Lebrun, (Université Catholique de Louvain)
Approches comparées en évaluation : quels critères ? quelles finalités ?
- Catherine Agulhon (animation), (Université Paris-Descartes)
- Marie-Françoise Fave-Bonnet (coordination), (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense)
- Bruno Curvale, (chargé de programmes : "Assurance qualité et enseignement supérieur" (CIEP), ancien membre du CNE, de l'AERES et ancien président de l'ENQA)
- Yves Gingras (Université du Québec à Montréal)
URL : http://www.shs.parisdescartes.fr/.../index.html
résumés : http://www.admee2011.fr/programme.html
Le livret des résumés est disponible en téléchargement (pdf, 107 pages).
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, évaluation
ADMEE 2011 - 23e colloque de l'ADMEE - Europe - Évaluation et enseignement supérieur
Date : du 12-01-2011 au 14-01-2011
Lieu : Paris
Organisation : ADMEE-Europe
Programme :
Depuis une quinzaine d’années, à la faveur d’évolutions récentes, de nouvelles questions apparaissent et les réflexions sur évaluation et enseignement supérieur connaissent un essor important. L’harmonisation européenne, la massification, les grandes enquêtes internationales ou encore la création d’agences indépendantes ont modifié les pratiques et le statut de l’évaluation dans l’enseignement supérieur.
Le 23e colloque de l’ADMEE-Europe sera ainsi consacré aux travaux de recherche sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur (à l’université, aux hautes écoles pédagogiques et spécialisées, aux grandes écoles, etc.) et sera structuré autour de quatre thèmes principaux, permettant d’aborder différents objets de recherche, tels que l’évaluation des apprentissages, des enseignements, des formations, des diplômes, de la recherche, etc. Un des objectifs du colloque sera de réaliser une synthèse des questions et des connaissances actuelles en lien avec la thématique retenue.
Conférences plénières :
Évaluer : comment, par qui et pour quoi faire ?
Christine Musselin (Directrice de recherche CNRS, CSO - SciencesPo. Paris)
La sur-évaluation de la recherche universitaire
Yves Gingras (Université du Québec à Montréal)
L’évaluation - un pont entre l’enseignement et l’apprentissage dans le contexte universitaire"
Linda Allal (Université de Genève)
Evaluation et enseignement supérieur : un couple maudit ?
Marc Romainville, (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur)
Tables rondes :
Évaluation de la recherche et des chercheurs
- Vincent Dupriez (coordination et animation), UCL-Louvain
- Jean-Marie de Ketele, (UNESCO)
- Jean-Richard Cytermann, (Directeur adjoint à la direction générale de la recherche et de l’innovation au MESR)
Evaluer la professionnalité émergente en formation
- Anne Jorro (coordination et animation), (Université de Toulouse2 Le Mirail)
- Nadine Postiaux, (Université Libre de Bruxelles)
- Renée Brocal, (Ecole supérieure d’action sociale, Liège)
- Marc Nagels, (Consultant et Formateur à l’EHESP de Rennes)
Evaluation par les étudiants des enseignements et des dispositifs de formation
- Nathalie Younès (coordination et animation), (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)
- Emmanuel Sylvestre, Université (Claude Bernard Lyon 1)
- Nicole Rege-Colet, (SUPSI-DFA, Locarno)
- Pascal Detroz, Directeur du SMART-IFRES, (Université de Liège)
Les technologies d’évaluation à l’université : réalité virtuelle ou virtualité réelle ?
- Réginald Burton (coordination et animation), (Université du Luxembourg)
- Jean-Guy Blais, (Université de Montréal)
- Jean-Luc Gilles (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Suisse)
- Marcel Lebrun, (Université Catholique de Louvain)
Approches comparées en évaluation : quels critères ? quelles finalités ?
- Catherine Agulhon (animation), (Université Paris-Descartes)
- Marie-Françoise Fave-Bonnet (coordination), (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense)
- Bruno Curvale, (chargé de programmes : "Assurance qualité et enseignement supérieur" (CIEP), ancien membre du CNE, de l'AERES et ancien président de l'ENQA)
- Yves Gingras (Université du Québec à Montréal)
URL : http://www.shs.parisdescartes.fr/.../index.html
résumés : http://www.admee2011.fr/programme.html
Le livret des résumés est disponible en téléchargement (pdf, 107 pages).
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, évaluation