Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 16-03-2011 au 18-03-2011
Lieu : Lyon
Organisation :
INRP
Programme :
"Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? Quelle est l’activité ordinaire de ces centaines de milliers d’adultes qui, dans des écoles, collèges ou lycées, tous les jours, accueillent des millions de jeunes ? Comment font-ils pour que chacun de ces élèves, seul et avec d’autres, puisse apprendre ? Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ?"
"Quelle que soit l’approche disciplinaire choisie (didactique, ergonomie, sémiologie, analyse de l’activité, analyse de pratique, didactique professionnelle, sociologie du travail…), ce colloque s’intéressera de manière empirique au travail enseignant et à ses évolutions. Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques seront proposés aux représentants des différents champs scientifiques" :
1. Le travail enseignant au quotidien
2. Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
3. Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Proposition de contribution : délai de soumission d’un texte de 5000 signes maximum : 10 juillet 2010
URL : http://www.inrp.fr/.../metier-enseignant
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.inrp.fr/.../
Les contributions peuvent être recherchées par auteurs, thèmes, mots-clefs ou selon les ateliers qui ont été organisés (mise en ligne : 24/06/2011).
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants
Le travail enseignant au XXIe siècle, Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle
Date : du 16-03-2011 au 18-03-2011
Lieu : Lyon
Organisation :
INRP
Programme :
"Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? Quelle est l’activité ordinaire de ces centaines de milliers d’adultes qui, dans des écoles, collèges ou lycées, tous les jours, accueillent des millions de jeunes ? Comment font-ils pour que chacun de ces élèves, seul et avec d’autres, puisse apprendre ? Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ?"
"Quelle que soit l’approche disciplinaire choisie (didactique, ergonomie, sémiologie, analyse de l’activité, analyse de pratique, didactique professionnelle, sociologie du travail…), ce colloque s’intéressera de manière empirique au travail enseignant et à ses évolutions. Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques seront proposés aux représentants des différents champs scientifiques" :
1. Le travail enseignant au quotidien
2. Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
3. Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Proposition de contribution : délai de soumission d’un texte de 5000 signes maximum : 10 juillet 2010
URL : http://www.inrp.fr/.../metier-enseignant
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.inrp.fr/.../
Les contributions peuvent être recherchées par auteurs, thèmes, mots-clefs ou selon les ateliers qui ont été organisés (mise en ligne : 24/06/2011).
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants