Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

De la France au Québec : l'écriture dans tous ses états »


Date :  du 12-11-2008 au 15-11-2008

Lieu :  Poitiers

Organisation : 
IUFM Poitou-Charentes Université de Sherbrooke, université de Laval

Programme : 
"Une même langue, deux sociétés, deux cultures. L’objectif de ce colloque à double-voix est de dresser le bilan de l’apprentissage de la production écrite en France et au Québec en dégageant les enjeux d’enseignement, de formation et d’entraînement, des scripteurs débutants aux rédacteurs professionnels."

      Thématiques:
      - Les processus cognitifs dans l’apprentissage de la production écrite
      - Des comparaisons de systèmes éducatifs pour l’apprentissage de la production écrite
      - Les difficultés et troubles de l’apprentissage de la production écrite
      - La place du rapport à l’écriture dans le développement des compétences du scripteur
      - L’adaptation des dispositifs d’enseignement de la production écrite à la spécificité des publics et des contextes d’enseignement
      - La maîtrise de la production écrite comme moyen d’insertion sociale
      - Des pratiques éducatives innovantes pour l’apprentissage de la production écrite
      - L’écriture dans le monde du travail
      - Le développement de l’expertise en production écrite

      URL :  http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?article645

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles, résumés :  http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?article1048

      • enregistrement vidéo :  http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?article1048

        Conférences
      - Steve Graham, Vanderbilt University, USA “Evidence-Based Writing Practices.”
      - Karen Harris, Vanderbilt University, USA Socrates died from an overdose of wedlock “ : Research on Self-Regulated Strategy Development in Writing.”
      - Linda Allal, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse “La co-régulation des activités de production textuelle en classe”
      - Céline Beaudet, Université de Sherbrooke, Canada “L’enseignement de la rédaction professionnelle au Québec : Quels fondements épistémologiques ? - Quelle reconnaissance institutionnelle ?"
      - Virginia Berninger, University of Washington, Seattle, USA “Understanding Spelling in Typical Writing Development and Dyslexia : Why Words of French Origin matter to English Spelling.”
      - -Berninger, V., Richards, T., & Abbott, R. "The role of the hand in written idea expression"
      - Michel Fayol, LAPSCO UMR 6024, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, CNRS GDR « Production Verbale Ecrite » “Integrating regularities and lexical knowledge." “L’intégration des connaissances lexicales et graphotactiques au cours de l’apprentissage d’items nouveaux."
      -Denis Alamargot, CNRS GDR « Production Verbale Ecrite », CeRCA, CNRS-Université de Poitiers "Les mouvements oculaires au cours de la production écrite : premiers travaux et questions en suspens"
      - Charles Bazerman, University of California, Santa Barbara, USA “Writing, Printing, and Transformations in the Institutions of Secular Knowledge : Universities, Military, States, Commerce.”
      - Elisabeth Bautier, Université Paris 8 “Apprendre à écrire et/ou entrer dans la littératie étendue?"
      - André Thibault, Université Paris-Sorbonne, Paris 4 “La langue de Samuel de Champlain.”
      Articles courts ou résumés sur les sujets suivants
      - Apprentissage –Enseignement de la production écrite
      - Structure et fonctionnement de la langue écrite
      - La langue écrite en contexte



      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, humanités