Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? - Colloque 2010 de l'INETOP


Date :  du 17-03-2010 au 19-03-2010

Lieu :  Paris

Organisation : 
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (Inetop/Cnam)


Programme : 
Conseil, counseling, bilan, entretien, évaluation, éducation à l'orientation, mentorat, coaching, tutorat... l'accompagnement des individus dans leur orientation aux différents moments de leur vie peut revêtir des formes très variées. L'objectif de ce colloque est de rassembler et confronter les contributions de chercheurs et de praticiens internationaux sur le sujet de l'accompagnement à l'orientation tout au long de la vie en privilégiant une approche pluridisciplinaire de l'orientation.


      Séances pleinières:
      - Constructing a Self and Designing a Life in the 21st Century, Mark L. Savickas
      - Nouvelles pratiques d’orientation pour de nouvelles compétences et de
      nouveaux emplois, Vincent Merle
      - Apprentissage biographique, temporalités sociales et orientation, Christine Delory-Momberger
      - Symposium : L'orientation des publics qui rencontrent des difficultés d'insertion
      professionnelle : l'expérience des Ecoles de la 2e chance,

      Sessions parallèles:
      - Alliance de travail et counselling
      - Monde du travail et accompagnement à l’orientation
      - Évaluer les dimensions conatives dans une optique d’accompagnement
      - Prise de décision et construction de carrière
      - Symposium « Life design: a paradigm for career construction in the 21st century»
      - L’aide à l’insertion professionnelle
      - Symposium « Dépasser le constat d’un niveau de performance et améliorer la
      connaissance de soi par des tests cognitifs : des propositions »
      - Symposium « Les interactions de conseil »
      - L’E-accompagnement à l’orientation
      - Des dynamiques de partenariats au service de l'orientation
      - Processus à l’oeuvre dans le conseil
      - Perspectives internationales sur l’orientation
      - Accompagner l’orientation des étudiants à l’université
      - Quelques pratiques d’orientation scolaire et professionnelle développées en
      référence à la théorie sociale cognitive de Bandura
      - Perspectives internationales sur les pratiques d’orientation
      - Symposium « L'accompagnement, un outil pour la mixité de l'orientation et l'égalité des sexes dans le monde du travail »
      - La Validation des Acquis de l’Expérience
      - Approches philosophiques du conseil
      - L’éducation à l’orientation en milieu scolaire
      - Symposium « Action theory and life design interventions and research »
      - L’analyse de l’expérience
      - Contextes et influences sociales : perspectives interactionnelles
      - L’accompagnement des élèves ingénieurs


      URL :  http://colloque2010-inetop.cnam.fr/

      • résumés :  http://colloque2010-inetop.cnam.fr/.../com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1277283510401&LANGUE=0

      • enregistrement vidéo :  http://colloque2010-inetop.cnam.fr/.../fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=61848930&LANGUE=0&RH=

        Les résumés sont rassemblés dans un document pdf de 87 pages ; les conférences plénières sont consultables en audio ou vidéo.

      - Dr. Mark L. Savickas, Ph.D. est professeur titulaire de la chaire des sciences du comportement au Northeastern Ohio Universities College of Medicine (USA).
      Constructing a Self and Desigining a Life in the 21st Century"
      "La construction d'un soi et la construction d'une vie au 21e siècle".

      - Vincent Merle est professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, acquisitions professionnelles au Conservatoire national des arts et métiers - Cnam.
      "Nouvelles pratiques d'orientation pour de nouvelles compétences
      et de nouveaux emplois".

      - Christine Delory-Momberger est professeure en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 13/Nord (France)
      "Apprentissage biographique, temporalités sociales et orientation"

      - Judith Schlanger, est professeur émérite à l'Université Hébraïque de Jerusalem (Israël).
      "Projet de vie et vocation"



      mot(s) clé(s) :  orientation professionnelle, orientation scolaire