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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

AREF 2010 - Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation


Date :  du 13-09-2010 au 16-09-2010

Lieu :  Genève

Organisation : 
Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE) - Association Belge des Chercheurs en Education (ABC-Educ) - Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE)

Programme : 
Le but des rencontres AREF, qui ont lieu tous les trois ans, est de faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration.

Dans cette perspective, un des objectifs du congrès de 2010 sera notamment d’esquisser une «cartographie» de la recherche en éducation, visant à dégager les questions «vives» et les «points aveugles» dans différents champs de la recherche, ainsi que les enjeux épistémologiques, méthodologiques et culturels qui y sont liés.

      L’édition 2010 proposera également une pré-conférence à visée de formation destinée plus particulièrement aux jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs). Le congrès annuel de la SSRE se tiendra en même temps que le Congrès AREF.

      Chaque auteur est invité à se situer explicitement par rapport à une ou plusieurs des trois questions suivantes, quel que soit le thème sur lequel porte sa soumission:

      1. Quelles sont les «questions vives» (présentant un enjeu particulier sur le plan conceptuel, épistémologique, méthodologique, politique, éthique…) qui se posent dans le champ de recherche considéré, par rapport auxquelles la communication peut être mise en perspective?
      2. Quels sont les «points aveugles» de la recherche dans ce champ? Certaines questions ou certains objets, a priori dignes d’intérêt, peuvent être systématiquement délaissés. Pourquoi? Influence de paradigmes dominants? Effets de mode? Postulats implicites? Demande sociale? etc. Comment faire ressortir ces points aveugles?
      3. En quoi la dimension contextuelle, historique ou culturelle influence-t-elle la construction de l’objet de recherche? (Ce point peut inclure également les problèmes de traduction ou transposition de concepts)



      URL :  http://www.unige.ch/.../index.html

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles, résumés :  https://plone2.unige.ch/.../aref2010

        La plupart des communications sont téléchargeables sur le site ; les résumés sont consultables en ligne ou téléchargeables en une seule opération (pdf, 507 pages).
      Les actes ont été coordonnés par Lucie Mottier Lopez, Catherine Martinet et Valérie Lussi.


      mot(s) clé(s) :  recherche en éducation