Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes


Date :  du 24-06-2010 au 26-06-2010

Lieu :  Lyon

Organisation :  Interactions (ICAR) - corpus - apprentissages - représentations
Université Lyon 2EA DILTEC (Université Paris III)

Programme : 
"Si pour les didactiques, la relation entre processus et constituants de l'interaction est unanimement prise en compte, ses modes d'appréhension diffèrent.
      Le colloque a donc pour ambition : d'interroger sur le plan épistémologique et théorique les articulations entre analyse des interactions et didactique des disciplines;d'identifier les convergences et les divergences entre les différentes didactiques dans l'approche des interactions ; d'informer la communauté éducative sur les recherches les plus récentes dans le domaine des interactions de type didactique ou pédagogique ; d'intensifier le tissage de réseaux de chercheurs et identifier de nouvelles perspectives de recherche sur cette problématique."
      - AXE 1 : Interactions didactiques, disciplines et finalités (Interactions et savoirs ; modalités de l’interaction ).
      - AXE 2 : Propriétés des interactions didactiques en contextes (L'empan temporel, spatial et participatif de l’interaction;l’« épaisseur » de l’interaction; Interactions, culture(s) et acculturation).
      - AXE 3 : Interactions et formation des enseignants (Les interactions comme outil de formation ; Les interactions comme traces de formation).


      URL :  http://www.univ-lyon2.fr/.../

        Les contributions ont été déposées sur les archives ouvertes - HAL.


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes