Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Cyberlangues


Date :  du 25-08-2009 au 27-08-2009

Lieu :  Reims

Organisation : 
Cyberlangues

Programme : 
Les objectifs du colloque Cyberlangues sont de:
- promouvoir et encourager l’usage des TIC et l’apprentissage des langue,
- faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes,
- diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans toutes les langues vivantes et le FLE,
- faciliter le rapprochement des membres de cette « communauté délocalisée » d’enseignants, tisser des liens, multiplier les opportunités de rencontres afin d’articuler une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter,
- et ainsi fournir aux élèves les moyens de construire leurs connaissances et de développer, sur des contenus précis, des capacités intellectuelles qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie.

URL :  http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique35

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, diaporamas, résumés :  http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique45

 
  • Marie ANDRE-MILESI ( Besançon ) "E-twinning et intervention de l’association "Four winds" sur la culture amérindienne."
  • Maria José ARÉVALO ( Vizcaya, Espagne ) "La cyberquête : faite PAR et POUR les élèves."
  • Laurence BERNARD (La Martinique) "Didapages, logiciel élaboré par l’association Fruits du Savoir pour la création de livres multimédia interactifs au format Flash sans connaissance informatique particulière."
  • Pascale CATOIRE (Orléans-Tours) "Les plus-values pédagogiques du TNI (Tableau Numérique Interactif) en classe de langues."
  • Olivier FONTANA (AverMedia, Paris) "Les visualiseurs, la nouvelle génération de rétroprojecteurs."
  • Ronan GOARZIN (Orléans-Tours) "Prolonger le cours de langues via la plate-forme e-learning DOKEOS."
  • Christophe LABETOULLE ( Poitiers ) "Expérimentation sur l’utilisation conjointe de netbooks et d’une plateforme de formation Moodle par des élèves de 6ème."
  • Claire LARSONNEUR (Université Paris 8 ) "La recherche lexicale en ligne : usuels ou Google ?"
  • Damien LECROSNIER (Nord/Pas-de-Calais) "Construire une séquence pédagogique autour d’un thème d’actualité en utilisant les TICE."
  • Jenny LEGER (Rouen) "Pédagogie différenciée sur le principe de "Round Robin lessons"".
  • Frank LEMERCIER et Sylvie FLEUR (Hachette) "Multiplicité des supports d’une collection en LV et démarche actionnelle".
  • Monique MARNEFFE (Anvers, Lessius - Département Linguistique Appliquée) "Un portfolio axé sur l’autonomisation progressive de l’apprenant dans le développement de sa compétence auditive en FLE."
  • Hani QOTB (Université Montpellier II) "Comment les TIC peuvent-elles construire des relations interpersonnelles dans une formation de langue étrangère ?"
  • Iria VÁZQUEZ MARIÑO IRIA (Institut d’Etudes Politiques)"Le profit didactique des outils du Web 2.0 dans l’enseignement et l’apprentissage de langues".