Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque Cyber-langues


Date :  du 21-08-2007 au 23-08-2007

Lieu :  Perpignan

Organisation : 
Association Cyberlangues

Programme : 

L'association Cyber-Langues regroupe des enseignants de langues utilisant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.

Le thème général proposé cette année, "TICE et compétences", sera décliné autour des trois questions suivantes:

- Rendre l'élève actif et autonome
- Donner du sens aux apprentissages
- Sortir les langues de la classe Objectifs généraux.

Les objectifs généraux sont:
- Promouvoir et encourager l'usage des TICE.
- Diffuser et dédramatiser les pratiques intégrant les TICE dans toutes les langues vivantes.
- Faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes.
- Fournir aux élèves les moyens de construire leurs connaissances et de développer, sur des contenus précis, des capacités intellectuelles qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie.


URL :  http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique6

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique2

 
  • Didactiser des documents audio, Yvon GACHET
  • Le modèle WebQuest (cyberenquête) pour encourager et évaluer l’effort personnel et le travail, Mireille SPALACCI
  • Compréhension orale : Apprentissage et perfectionnement en autonomie - Présentation de l’outil "A l’écoute des médias", Dorine SMULDERS et Brigitte REDON
  • Projet pédagogique commun entre deux établissements secondaires à Queluz – Portugal et Terrassa -Espagne, Clara Araujo
  • Utilisation du podcasting (ou baladodiffusion) dans le cadre de l’enseignement des langues, Laurence Guicherd,
  • Le podcasting (la balladodiffusion) – approche innovatrice dans l’apprentissage des langues modernes, Jürgen WAGNER
  • Le Tableau Blanc Interactif en classe de langues, Pascale CATOIRE (1) Ronan GOARZIN
  • Redaktion-D, l’outil moderne pour l’allemand, Nicole Hawner
  • Un monde virtuel en langue étrangère : e-mondo, Pascal BEGOU
  • Place des TICE pour structurer des plages de collaboration entre professeurs de Langue vivante et enseignants de la DNL dans une section européenne, Jean Marc Brauer
  • Intégrer les TICE pour favoriser la motivation, l’activité et l’autonomie de l’apprenant : Compte rendu d’expérience, Faouzia Messaoudi
  • Tests en ligne en tant qu’outil de formation et d’évaluation, María Magdalena Fasano
  • Un blog : pour qui ? pourquoi ? - Bilan et perspectives, Sonia Chirol
  • Le blog scolaire au service des élèves dans la construction d’une séquence dans une approche actionnelle, Sylvie SAGOL MARC
  • La balado-diffusion, vers une mutualisation des pratiques en France, Anik Monoury,
  • Stock Potatoes, Laurence Bernard
  • La classe pupitre : de la classe au monde en un clic, Alyne Piazza
  • Construire un cahier de texte en ligne avec Spip, Jacques Aureillan



mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, humanités, technologie éducative

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage