Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Canada  Langue(s) : français 

77e Congrès de l'ACFAS - La science en français... une affaire capitale !


Date :  du 11-05-2009 au 15-05-2009

Lieu :  Ottawa

Organisation :  Association francophone pour le savoir (ACFAS)


Programme : 
Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, regroupe des milliers de chercheurs de tous les continents. Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants.


      Tous les grands champs de la recherche y sont abordés :

      * Sciences de la vie et de la santé
      * Sciences physiques, mathématiques et génie
      * Lettres, arts et sciences humaines
      * Sciences sociales
      * Éducation

      Le domaine "éducation" (500) rassemble plus d'une trentaine de colloques :

      502 - Autorégulation de l'apprentissage : recherches et formation
      Responsable : Sylvie Fréchette
      Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières

      503 - Des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs
      Responsable : Érick Falardeau
      Organisme parrain : Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)

      504 - La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?
      Responsable : Judith Emery-Bruneau
      Organisme parrain : Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)

      505 - Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
      Responsable : Gilles Cantin
      Organisme parrain : Équipe de recherche : Petite enfance et contextes éducatifs

      506 - Formation des enseignants de mathématiques - Quels modèles, quel équilibre? Discussions et débats entre la relève et l’expérience
      Responsable : Jérôme Proulx

      507 - Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en éducation
      Responsable : Steve Masson
      Organisme parrain : Département d'éducation et pédagogie, UQAM

      508 - L’évaluation des apprentissages en mathématique, science et technologie à l’enseignement primaire et secondaire : spécificités, enjeux et pistes de solution
      Responsable : Éric Dionne
      Organisme parrain : Faculté d'éducation, Université d'Ottawa

      509 - Les compétences des acteurs de l'éducation
      Responsable : Mirela Moldoveanu
      Organisme parrain : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec en Outaouais

      510 - Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation
      Responsable : Gilles Raiche
      Organisme parrain : Camri - UQAM

      511 - Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle : formes, enjeux et perspectives.
      Responsable : Frédéric Saussez
      Organisme parrain : Collectif de recherche sur la formation professionnelle

      512 - L'utilisation de cas en formation initiale et continue des enseignants: fondements et pratiques
      Responsable : Serge Desgagné

      513 - Les écritures réflexive, professionnelle et professionnalisante. Entre savoirs expérientiels, savoirs scientifiques et savoirs d'action
      Responsable : Louise Lafortune
      Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation de l'UQTR

      514 - Développement d'une démarche de recherche dans les programmes de formation initiale en enseignement au primaire: l'exemple de CAP-Santé
      Responsable : Joanne Otis
      Organisme parrain : Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé

      515 - La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes
      Responsable : Thierry Karsenti
      Organisme parrain : Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

      516 - Les formateurs en organisation : Qui sont-ils? Que font-ils?
      Responsable : Nancy Lauzon
      Organisme parrain : Département de la gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke

      517 - Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral
      Responsable : Martine Mottet
      Organismes parrains : Université Laval, Université de Montréal Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

      520 - Repenser l’usage des technologies pour émanciper l’humain.
      Responsable : Ann-Louise Davidson
      Organisme parrain : Université Concordia

      522 - Accompagnement, enseignement et apprentissage : quand les émotions s’en mêlent
      Responsable : Joanne Pharand
      Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation, UQO

      523 - La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement
      Responsable : Julien Mercier
      Organisme parrain : Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ)

      524 - L’approche située en éducation : vers un standard international
      Responsable : Philippe Jonnaert
      Organismes parrains : Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC-MELS) et Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM)

      525 - L'éducation éthique en dialogue
      Responsable : Nancy Bouchard
      Organisme parrain : Département de sciences des religions, UQAM

      526 - La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques
      Responsable : Liliane Portelance
      Organisme parrain : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

      527 - Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes.
      Responsable : Julie Desjardins
      Organisme parrain : Centre de recherche sur l'intervnetion éducative

      528 - Pour une formation à distance de qualité
      Responsable : Violaine Page-Lamarche
      Organisme parrain : GIREFAD - Téluq (UQAM)

      529 - Approches de la professionnalisation
      Responsable : Pascal Roquet
      Organisme parrain : Université de Lille 1 - Laboratoire CLERSE

      531 - Partenariats entre milieux éducatifs formels et informels pour développer l'éducation scientifique : perspectives canadiennes et internationales
      Responsable : Louis Trudel
      Organisme parrain : Université d'Ottawa

      532 - Le rapport à l'écrit
      Responsable : Isabelle Montésinos-Gelet
      Organisme parrain : Département de didactique de l'Université de Montréal

      533 - L'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques : entre singularités et pluralités
      Responsable : Sylvie Houde
      Organisme parrain : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation

      534 - Leadership, supervision et accompagnement professionnels dans les établissements scolaires
      Responsable : Claire Isabelle
      Courriel : claire.isabelle@uottawa.ca
      Organisme : ADERAE - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation

      URL :  http://www.acfas.ca/.../a_propos.html

      • résumés :  http://www.acfas.net/.../s_77_500.html

        Les résumés des contributions sont accessibles à partir des programmes détaillés de chaque colloque.


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement et formation à distance, évaluation, formation des enseignants, humanités, recherche en éducation, sciences

      catégorie(s) :  administration de l'enseignement, contenu de l'éducation, enseignement et apprentissage