Pays : Canada
Langue(s) : français
Date : du 11-05-2009 au 15-05-2009
Lieu : Ottawa
Organisation : Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Programme :
Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, regroupe des milliers de chercheurs de tous les continents. Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants.
Tous les grands champs de la recherche y sont abordés :
* Sciences de la vie et de la santé
* Sciences physiques, mathématiques et génie
* Lettres, arts et sciences humaines
* Sciences sociales
* Éducation
Le domaine "éducation" (500) rassemble plus d'une trentaine de colloques :
502 - Autorégulation de l'apprentissage : recherches et formation
Responsable : Sylvie Fréchette
Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
503 - Des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs
Responsable : Érick Falardeau
Organisme parrain : Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
504 - La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?
Responsable : Judith Emery-Bruneau
Organisme parrain : Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
505 - Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
Responsable : Gilles Cantin
Organisme parrain : Équipe de recherche : Petite enfance et contextes éducatifs
506 - Formation des enseignants de mathématiques - Quels modèles, quel équilibre? Discussions et débats entre la relève et l’expérience
Responsable : Jérôme Proulx
507 - Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en éducation
Responsable : Steve Masson
Organisme parrain : Département d'éducation et pédagogie, UQAM
508 - L’évaluation des apprentissages en mathématique, science et technologie à l’enseignement primaire et secondaire : spécificités, enjeux et pistes de solution
Responsable : Éric Dionne
Organisme parrain : Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
509 - Les compétences des acteurs de l'éducation
Responsable : Mirela Moldoveanu
Organisme parrain : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec en Outaouais
510 - Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation
Responsable : Gilles Raiche
Organisme parrain : Camri - UQAM
511 - Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle : formes, enjeux et perspectives.
Responsable : Frédéric Saussez
Organisme parrain : Collectif de recherche sur la formation professionnelle
512 - L'utilisation de cas en formation initiale et continue des enseignants: fondements et pratiques
Responsable : Serge Desgagné
513 - Les écritures réflexive, professionnelle et professionnalisante. Entre savoirs expérientiels, savoirs scientifiques et savoirs d'action
Responsable : Louise Lafortune
Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation de l'UQTR
514 - Développement d'une démarche de recherche dans les programmes de formation initiale en enseignement au primaire: l'exemple de CAP-Santé
Responsable : Joanne Otis
Organisme parrain : Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé
515 - La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes
Responsable : Thierry Karsenti
Organisme parrain : Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
516 - Les formateurs en organisation : Qui sont-ils? Que font-ils?
Responsable : Nancy Lauzon
Organisme parrain : Département de la gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke
517 - Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral
Responsable : Martine Mottet
Organismes parrains : Université Laval, Université de Montréal Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
520 - Repenser l’usage des technologies pour émanciper l’humain.
Responsable : Ann-Louise Davidson
Organisme parrain : Université Concordia
522 - Accompagnement, enseignement et apprentissage : quand les émotions s’en mêlent
Responsable : Joanne Pharand
Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation, UQO
523 - La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement
Responsable : Julien Mercier
Organisme parrain : Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ)
524 - L’approche située en éducation : vers un standard international
Responsable : Philippe Jonnaert
Organismes parrains : Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC-MELS) et Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM)
525 - L'éducation éthique en dialogue
Responsable : Nancy Bouchard
Organisme parrain : Département de sciences des religions, UQAM
526 - La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques
Responsable : Liliane Portelance
Organisme parrain : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
527 - Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes.
Responsable : Julie Desjardins
Organisme parrain : Centre de recherche sur l'intervnetion éducative
528 - Pour une formation à distance de qualité
Responsable : Violaine Page-Lamarche
Organisme parrain : GIREFAD - Téluq (UQAM)
529 - Approches de la professionnalisation
Responsable : Pascal Roquet
Organisme parrain : Université de Lille 1 - Laboratoire CLERSE
531 - Partenariats entre milieux éducatifs formels et informels pour développer l'éducation scientifique : perspectives canadiennes et internationales
Responsable : Louis Trudel
Organisme parrain : Université d'Ottawa
532 - Le rapport à l'écrit
Responsable : Isabelle Montésinos-Gelet
Organisme parrain : Département de didactique de l'Université de Montréal
533 - L'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques : entre singularités et pluralités
Responsable : Sylvie Houde
Organisme parrain : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation
534 - Leadership, supervision et accompagnement professionnels dans les établissements scolaires
Responsable : Claire Isabelle
Courriel : claire.isabelle@uottawa.ca
Organisme : ADERAE - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation
URL : http://www.acfas.ca/.../a_propos.html
résumés : http://www.acfas.net/.../s_77_500.html
Les résumés des contributions sont accessibles à partir des programmes détaillés de chaque colloque.
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, enseignement et formation à distance, évaluation, formation des enseignants, humanités, recherche en éducation, sciences
catégorie(s) : administration de l'enseignement, contenu de l'éducation, enseignement et apprentissage
77e Congrès de l'ACFAS - La science en français... une affaire capitale !
Date : du 11-05-2009 au 15-05-2009
Lieu : Ottawa
Organisation : Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Programme :
Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, regroupe des milliers de chercheurs de tous les continents. Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants.
Tous les grands champs de la recherche y sont abordés :
* Sciences de la vie et de la santé
* Sciences physiques, mathématiques et génie
* Lettres, arts et sciences humaines
* Sciences sociales
* Éducation
Le domaine "éducation" (500) rassemble plus d'une trentaine de colloques :
502 - Autorégulation de l'apprentissage : recherches et formation
Responsable : Sylvie Fréchette
Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
503 - Des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs
Responsable : Érick Falardeau
Organisme parrain : Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
504 - La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites?
Responsable : Judith Emery-Bruneau
Organisme parrain : Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
505 - Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
Responsable : Gilles Cantin
Organisme parrain : Équipe de recherche : Petite enfance et contextes éducatifs
506 - Formation des enseignants de mathématiques - Quels modèles, quel équilibre? Discussions et débats entre la relève et l’expérience
Responsable : Jérôme Proulx
507 - Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en éducation
Responsable : Steve Masson
Organisme parrain : Département d'éducation et pédagogie, UQAM
508 - L’évaluation des apprentissages en mathématique, science et technologie à l’enseignement primaire et secondaire : spécificités, enjeux et pistes de solution
Responsable : Éric Dionne
Organisme parrain : Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
509 - Les compétences des acteurs de l'éducation
Responsable : Mirela Moldoveanu
Organisme parrain : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec en Outaouais
510 - Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation
Responsable : Gilles Raiche
Organisme parrain : Camri - UQAM
511 - Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle : formes, enjeux et perspectives.
Responsable : Frédéric Saussez
Organisme parrain : Collectif de recherche sur la formation professionnelle
512 - L'utilisation de cas en formation initiale et continue des enseignants: fondements et pratiques
Responsable : Serge Desgagné
513 - Les écritures réflexive, professionnelle et professionnalisante. Entre savoirs expérientiels, savoirs scientifiques et savoirs d'action
Responsable : Louise Lafortune
Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation de l'UQTR
514 - Développement d'une démarche de recherche dans les programmes de formation initiale en enseignement au primaire: l'exemple de CAP-Santé
Responsable : Joanne Otis
Organisme parrain : Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé
515 - La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes
Responsable : Thierry Karsenti
Organisme parrain : Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
516 - Les formateurs en organisation : Qui sont-ils? Que font-ils?
Responsable : Nancy Lauzon
Organisme parrain : Département de la gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke
517 - Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral
Responsable : Martine Mottet
Organismes parrains : Université Laval, Université de Montréal Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
520 - Repenser l’usage des technologies pour émanciper l’humain.
Responsable : Ann-Louise Davidson
Organisme parrain : Université Concordia
522 - Accompagnement, enseignement et apprentissage : quand les émotions s’en mêlent
Responsable : Joanne Pharand
Organisme parrain : Département des sciences de l'éducation, UQO
523 - La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement
Responsable : Julien Mercier
Organisme parrain : Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ)
524 - L’approche située en éducation : vers un standard international
Responsable : Philippe Jonnaert
Organismes parrains : Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC-MELS) et Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM)
525 - L'éducation éthique en dialogue
Responsable : Nancy Bouchard
Organisme parrain : Département de sciences des religions, UQAM
526 - La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques
Responsable : Liliane Portelance
Organisme parrain : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
527 - Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes.
Responsable : Julie Desjardins
Organisme parrain : Centre de recherche sur l'intervnetion éducative
528 - Pour une formation à distance de qualité
Responsable : Violaine Page-Lamarche
Organisme parrain : GIREFAD - Téluq (UQAM)
529 - Approches de la professionnalisation
Responsable : Pascal Roquet
Organisme parrain : Université de Lille 1 - Laboratoire CLERSE
531 - Partenariats entre milieux éducatifs formels et informels pour développer l'éducation scientifique : perspectives canadiennes et internationales
Responsable : Louis Trudel
Organisme parrain : Université d'Ottawa
532 - Le rapport à l'écrit
Responsable : Isabelle Montésinos-Gelet
Organisme parrain : Département de didactique de l'Université de Montréal
533 - L'enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques : entre singularités et pluralités
Responsable : Sylvie Houde
Organisme parrain : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation
534 - Leadership, supervision et accompagnement professionnels dans les établissements scolaires
Responsable : Claire Isabelle
Courriel : claire.isabelle@uottawa.ca
Organisme : ADERAE - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation
URL : http://www.acfas.ca/.../a_propos.html
résumés : http://www.acfas.net/.../s_77_500.html
Les résumés des contributions sont accessibles à partir des programmes détaillés de chaque colloque.
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, enseignement et formation à distance, évaluation, formation des enseignants, humanités, recherche en éducation, sciences
catégorie(s) : administration de l'enseignement, contenu de l'éducation, enseignement et apprentissage