Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 04-06-2009 au 06-06-2009
Lieu : Grenoble
Organisation : Interactions (ICAR) - corpus (LIDILEM) - apprentissages - représentations - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (ELICO, université Lyon 2)
Programme :
Ce colloque s'intéresse à la formation en ligne (ou e-learning ), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l'accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu'apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central.
Date limite de proposition de contribution : 15 janvier 2009 Le colloque se veut pluridisciplinaire : sciences du langage et didactique des langues, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, psychologie, informatique
URL : http://w3.u-grenoble3.fr/.../index.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://w3.u-grenoble3.fr/.../actes2009.htm
Les contributions sont accessibles au format PDF, par ordre alphabétique d'auteur, avec indication de la session lors de laquelle la contribution a été présentée.
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, technologie éducative
EPAL 2009 - Echanger pour apprendre en ligne - conception, instrumentation, interactions, multimodalité
Date : du 04-06-2009 au 06-06-2009
Lieu : Grenoble
Organisation : Interactions (ICAR) - corpus (LIDILEM) - apprentissages - représentations - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (ELICO, université Lyon 2)
Programme :
Ce colloque s'intéresse à la formation en ligne (ou e-learning ), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l'accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu'apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central.
- La conception des scénarios pédagogiques et les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ;
- L’instrumentation, l’effet des outils sur les interactions, les « affordances», l'appropriation des outils par les acteurs, les apports du Web 2.0 ;
- La place et le rôle du tuteur dans les interactions, dans les apprentissages, dans l'autonomisation des apprenants, dans l'évaluation des productions ;
- Les interactions en ligne vues du côté des apprenants : dimensions socio-affective, socio-cognitive, socio-culturelle, établissement du lien social, communautés de pratique ;
- Les différentes méthodologies d'analyse des interactions (y compris multimodales), leurs objectifs. Le recueil, la délimitation, la présentation, la mutualisation des corpus.
Date limite de proposition de contribution : 15 janvier 2009 Le colloque se veut pluridisciplinaire : sciences du langage et didactique des langues, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, psychologie, informatique
URL : http://w3.u-grenoble3.fr/.../index.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://w3.u-grenoble3.fr/.../actes2009.htm
Les contributions sont accessibles au format PDF, par ordre alphabétique d'auteur, avec indication de la session lors de laquelle la contribution a été présentée.
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, technologie éducative