Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque international 2009 de l'AFEC - Orientation et mondialisation


Date :  du 25-06-2009 au 27-06-2009

Lieu :  Dijon

Organisation :  Association francophone d'éducation comparée (AFEC)
co-organisé avec le Centre Interuniversitaire de recherche de Lille (CIREL-Profeor) et l’Institut de Recherche sur l'Education (IREDU-CNRS) de Dijon

Programme : 
"L'orientation des individus étant devenue une préoccupation centrale. La Présidence française de l'Union européenne, 2008, fait de l'orientation le premier fil directeur des travaux qui abordent également les questions d'équité et d'accessibilité à l'Europe de la connaissance. Le colloque se situera à l'intersection de trois logiques : les activités et services aidant l'orientation des élèves ; les parcours ou trajectoires de vie individuelle ; les nouvelles questions posées par la mondialisation."
Thématiques
1. Mutations du travail et de l'emploi à l'horizon 2020
2. Education-Formation tout au long de la vie
3. Orientation dans la vie : croyances et valeurs au prisme de la "diversité culturelle"
4. Mutations culturelles et post-modernité

Les 4 axes thématiques précités devront être sensibles aux 5 dimensions suivantes :
1. Logique d'acteurs, enjeux et stratégies dans leur aspect évaluatif et comparatif ; les modèles en Europe et au-delà dans leur histoire : convergences ou divergences ?
2. Temporalités (court, moyen et long terme) et territoires (rôle des Régions en particulier couplées ou non avec les politiques publiques et programmes communautaires) qui ont notamment pour ambition, la mixité sociale et la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société.
3. Nouvelles technologies de l'information et de la communication (les réseaux formels et informels) : quelle ingénierie ? Quelle prospective pour l'orientation de demain ? Comment lutter contre la "fracture numérique" ?
4. Rapport coûts -bénéfices : qui paye pour quoi et pour qui et pour quels effets ? L'impact de la rationalisation et de la marchandisation à l'heure du "Life Long Learning".
5. Les évolutions du marché du travail : "choc démographique", montée de la flexibilité, de la précarité, formes atypiques d'emploi, "modernisation" du contrat de travail, dualisation et fragmentation du marché du travail, tertiarisation et féminisation, etc.

Les propositions de communications sont à envoyer pour le 22 décembre 2008.

URL :  http://www.afec-info.org/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://iredu.u-bourgogne.fr/.../actes_colloque_afec_2009.pdf

  Quatre-vingt douze communications et cinq symposiums ont été retenus pour le colloque. Les actes du colloque comprennent :
- une note de synthèse présentant les communications,
- les deux conférences d’ouverture du colloque,
- les textes d’une vingtaine de communications.
Détail du contenu:
  • Conférence d’ouverture 1 : L’orientation, une problématique du changement social : crise et désorientation, Francis Danvers
  • Conférence d’ouverture 2 : Dynamique interne, efficacité externe et orientation scolaire dans les pays d’Afrique subsaharienne : l’intérêt de l’approche comparative, Alain Mingat (IREDU-CNRS et Université de Bourgogne)
  • Quelles voies suivre pour l’orientation dans un contexte de globalisation?, Marie Myers, University Queens, Kingston, Canada
  • Des bonnes pratiques européennes en orientation, oui mais lesquelles ?, Regnault Elisabeth, Mohib Najoua, Riedlin Marie-Christine, Université Louis Pasteur (ULP)/Université de Strasbourg(UdS), France
  • L’état de la profession enseignant en face les mutations du travail et de l'emploi: regards sur la réalité brésilienne, Dalila Andrade Oliveira, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil
  • L’apprentissage d’un métier dans le secteur d’éducation non formelle en milieu urbain au Bénin. Les déterminants d’une double orientation éducative et professionnelle, Abdel Rahamane Baba Moussa, Astrid Flenon, Université de Caen et Université d'Abomey Calavi, Porto Novo, République du Bénin
  • Pagayer à contre-courant : Le choix de programmes d’études non-traditionnels chez les garçons et les filles aux études supérieures à travers le Canada, Jake Murdoch, Université de Montréal, Amélie Groleau, Université du Québec à Montréal/École des hautes études en sciences sociales, Louise Ménard, Université du Québec à Montréal, Pierre Doray, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie,Université du Québec à Montréal
  • Les conditions de la comparaison internationale pour l'orientation des adolescents en situation de handicap sont-elles réunies ?, Denis Poizat, Université de Lyon, UMR Education et politiques
  • L’orientation des étudiants étrangers originaire des Pays du Sud. Enjeux dans l’économie mondiale de la connaissance, enjeux pour le développement des pays du Sud, comment travailler au développement des personnes, des territoires et des organisations ?, Denise Faivre, Université Stendhal, Grenoble
  • Entre cadre et liberté : quels dispositifs pour développer des compétences transversales ? Analyse critique de deux dispositifs dans l'enseignement supérieur en cours d'expérimentation/évaluation jusqu'en Mai 2009, Krichewsky, Marlis, Laboratoire EXPERICE Univ. Paris 8, France
  • Le e-PPP à l’UBS : processus d’orientation et traçabilité des compétences et projet de l’étudiant, Laurence Perennes, Université de Bretagne Sud, Lorient
  • L'entrepreneuriat chez les jeunes en Algérie: entre motivations et caractéristiques de l'environnement, Aissa Bensedik, Université d’Alger, Algérie
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Interdépendance des orientations politiques et stratégiques des acteurs institutionnels et individuels, Pascal Lafont, Marcel Pariat, ERTe REV - UFR SESS - Universite Paris 12
  • Etude des représentations sociales de l'usage des technologies de l'information et de la communication (tic) dans la pratique chez les conseillers d'orientation, Pierre Marie Njiale et André Emtcheu, Université de Yaoundé 1, Bruno Dzounesse Tayim et Françoise Messi Alima , Université de Yaoundé
  • Apprentissage tout au long de la vie : les adultes en reprises d’études universitaires.Profils personnels, motivationnels et d’engagement selon la « filière-horaire » choisie, Audrey Vallée, Marc Demeuse, Frédérique Artus, Valérine Roberti, Université de Mons, Belgique
  • Le choix d’une option en seconde préfigure-t-il aujourd’hui l’orientation vers une série de première ? Le cas d’un lycée de centre ville en province, Nathalie Richit, UMR ADEF, Aix-en-Provence
  • La mise en place du dispositif d'orientation active à l'université : enjeux et perspectives. La traduction d'un nouvel "ordre scolaire" ?, Sylvain Obajtek, Profeor-CIREL, Université de Lille 3
  • Professionnels de l’éducation de la petite enfance au Brésil fédératif: les tensions et convergences actuelles, Livia Maria Fraga Viera, Université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil
  • La sécurisation des parcours professionnels : entre mythe et réalité pour les femmes de chambre en Europe, Christine Guégnard, IREDU, Université de Bourgogne
  • Rôle assigné aux femmes bibliques et coraniques à l'école française Miroir ou repoussoir pour les jeunes filles d’aujourd’hui ?, Geneviève Sion-Charvet, Hécate, France

Format PDF, 443 p.




mot(s) clé(s) :  internationalisation de l'éducation et mobilité, orientation professionnelle, orientation scolaire