Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 08-09-2008 au 10-09-2008
Lieu : Paris
Organisation : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
par le programme "Gestion des établissements d’enseignement supérieur" ou "Institutional Management in Higher Education" (IMHE) de l'OCDE
Programme :
L'édition 2008 portera sur le thème de la qualité, la pertinence et l’impact de l’enseignement supérieur
L’accent sera mis sur les approches nouvelles en matière d’évaluation des retombées de l’enseignement supérieur, notamment en termes d’acquis et d’emploi. Un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de gouvernements nationaux considère en effet ces évaluations comme un outil clé permettant de responsabiliser davantage les acteurs en vue d’accroître la transparence, de favoriser l’insertion professionnelle et d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé. L’OCDE s’efforce de mettre en oeuvre des dispositifs d’évaluation comparative des retombées de l’enseignement supérieur à l’échelon international. Ces dispositifs permettraient de disposer, pour la première fois, d’une base de données facilitant la comparaison de la performance des différents systèmes d’enseignement supérieur nationaux.
URL : http://www.oecd.org/.../0,3407,en_21571361_38973579_1_1_1_1_1,00.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
diaporamas, résumés : http://www.oecd.org/.../0,3343,fr_21571361_38973579_40881140_1_1_1_1,00.html
Les diaporamas des interventions ne sont disponibles qu'en anglais à cette adresse.
Les résumés des séances plénières, tables rondes et groupes de travail sont en revanche disponibles en français et en anglais.
Tables rondes plénières
* Entre besoins et attentes de la société et autonomie des établissements : qui décide des paramètres à évaluer et des méthodes d’évaluation à employer ?
* Réputation et classement – l’impact des classements internationaux sur la stratégie et les pratiques des établissements
* Évaluation des retombées de l’éducation en termes d’apprentissage et d’emploi – Initiative de l’OCDE et expériences nationales
Groupes de travail
* Mesures prises par les établissements pour évaluer et améliorer la qualité
* Réputation et classement – l’impact des classements internationaux sur la stratégie et les pratiques des établissements
* Évaluation des retombées de l’éducation en termes d’apprentissage et d’emploi – Initiative de l’OCDE et expériences nationales
* Entre besoins et attentes de la société et autonomie des établissements : qui décide des paramètres à évaluer et des méthodes d’évaluation à employer ?
* Rendement et efficacité de l’enseignement supérieur
* Qualité et pertinence: quelques réponses de l’action publique
* La diversité institutionnelle et la transparence
Groupes de travail "Activités de l'OCDE sur l'enseignement supérieur"
* Examen thématique des politiques de l’enseignement supérieur et l'impact des politiques économiques sur l'investissement en éducation supérieure
* L'avenir des universités et ressources éducatives en libre accès
* Les établissements d’enseignement supérieur et le développement de leur région
* Développer la qualité de l’enseignement et la mobilité des chercheurs
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, orientation professionnelle, relation formation - emploi
catégorie(s) : évaluation et orientation, politiques publiques, systèmes éducatifs
IMHE 2008 - Institutional Management in Higher Education General Conference - Enseignement supérieur : qualité, pertinence et impact
Date : du 08-09-2008 au 10-09-2008
Lieu : Paris
Organisation : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
par le programme "Gestion des établissements d’enseignement supérieur" ou "Institutional Management in Higher Education" (IMHE) de l'OCDE
Programme :
L'édition 2008 portera sur le thème de la qualité, la pertinence et l’impact de l’enseignement supérieur
L’accent sera mis sur les approches nouvelles en matière d’évaluation des retombées de l’enseignement supérieur, notamment en termes d’acquis et d’emploi. Un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de gouvernements nationaux considère en effet ces évaluations comme un outil clé permettant de responsabiliser davantage les acteurs en vue d’accroître la transparence, de favoriser l’insertion professionnelle et d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé. L’OCDE s’efforce de mettre en oeuvre des dispositifs d’évaluation comparative des retombées de l’enseignement supérieur à l’échelon international. Ces dispositifs permettraient de disposer, pour la première fois, d’une base de données facilitant la comparaison de la performance des différents systèmes d’enseignement supérieur nationaux.
URL : http://www.oecd.org/.../0,3407,en_21571361_38973579_1_1_1_1_1,00.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
diaporamas, résumés : http://www.oecd.org/.../0,3343,fr_21571361_38973579_40881140_1_1_1_1,00.html
Les diaporamas des interventions ne sont disponibles qu'en anglais à cette adresse.
Les résumés des séances plénières, tables rondes et groupes de travail sont en revanche disponibles en français et en anglais.
Tables rondes plénières
* Entre besoins et attentes de la société et autonomie des établissements : qui décide des paramètres à évaluer et des méthodes d’évaluation à employer ?
* Réputation et classement – l’impact des classements internationaux sur la stratégie et les pratiques des établissements
* Évaluation des retombées de l’éducation en termes d’apprentissage et d’emploi – Initiative de l’OCDE et expériences nationales
Groupes de travail
* Mesures prises par les établissements pour évaluer et améliorer la qualité
* Réputation et classement – l’impact des classements internationaux sur la stratégie et les pratiques des établissements
* Évaluation des retombées de l’éducation en termes d’apprentissage et d’emploi – Initiative de l’OCDE et expériences nationales
* Entre besoins et attentes de la société et autonomie des établissements : qui décide des paramètres à évaluer et des méthodes d’évaluation à employer ?
* Rendement et efficacité de l’enseignement supérieur
* Qualité et pertinence: quelques réponses de l’action publique
* La diversité institutionnelle et la transparence
Groupes de travail "Activités de l'OCDE sur l'enseignement supérieur"
* Examen thématique des politiques de l’enseignement supérieur et l'impact des politiques économiques sur l'investissement en éducation supérieure
* L'avenir des universités et ressources éducatives en libre accès
* Les établissements d’enseignement supérieur et le développement de leur région
* Développer la qualité de l’enseignement et la mobilité des chercheurs
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, orientation professionnelle, relation formation - emploi
catégorie(s) : évaluation et orientation, politiques publiques, systèmes éducatifs