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Pays : France  Langue(s) : français 

La formation des enseignants en Europe : approche comparative


Date :  du 09-12-2008 au 10-12-2008

Lieu :  Paris

Organisation : 
Conférence des directeurs d'IUFM

Programme : 
organisé à l'occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2008, ce colloque a pour objectif de favoriser les échanges entre des formateurs, des chercheurs, des responsables d’établissements de formation, d’administrations scolaires et universitaires, des décideurs et des responsables politiques des différents pays sur la question de l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants en Europe.
Dans une perspective comparative, il voudrait fournir, en partant d’exemples nationaux contextualisés, des éléments de réflexion, des pistes d’action et des exemples de bonnes pratiques pour mieux adapter la formation initiale et permanente des enseignants aux évolutions de la société et des élèves."

Les conférences et les débats s’organiseront autour de cinq axes privilégiés qui sont au coeur des réflexions actuelles sur l’amélioration des systèmes de formation des enseignants en Europe. On veillera à ce que les points de vue et les exemples nationaux soient multiples dans chaque axe.

- Axe 1 : Évolutions de la professionnalité enseignante
- Axe 2 : Nouvelles pratiques de formation des enseignants
- Axe 3 : Dispositifs de formation continue, exigence de formation tout au long de la vie
- Axe 4 : Programmes européens et amélioration de la qualité de la formation des enseignants
- Axe 5 : Gestion économique et politique de la formation des enseignants


URL :  http://www.iufm.fr/.../index.html

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• diaporamas :  http://www.iufm.fr/.../interventions.html

  Conférence 1 :
- Évolutions de la professionnalité enseignante, Michael Kelly, professeur, université de Southampton (Grande-Bretagne)
Conférence 2 :
- Professionnalisation et universitarisation de la formation des enseignants : tensions et conditions pour une réussite, Marguerite Altet, professeur, université de Nantes (France)
Conférence 3 :
- La formation des enseignants en Europe : points critiques, points d'appui, points de mire, Léopold Paquay, professeur, université catholique de Louvain (Belgique)
Présentations en atelier
- Processus portfolio - La comparaison du développement de l'identité professionnelle de deux groupes de stagiaires à l'IUFM : les stagiaires en formation initiale et les stagiaires en situation, Christian Alin et Christian Michaud
- Dispositifs hybrides pour la formation continue d’enseignants, Claude Bertrand
- Le système national de formation initiale et continue des enseignants en République Moldove, Angela Cara et Constantin Petrovici
- Mieux prendre en compte les contextes territoriaux de l’école pour mieux adapter la formation des enseignants aux évolutions de la société et des élèves: l’exemple des territoires ruraux et montagnards. Analyse critique d'une étude de cas, Pierre Champollion et Alain Legardez
- Évaluation d’une mission de formation continue pour des enseignants primaires en Irlande, Cathal de Paor
- Perspectives sur la pratique de formation initiale des cadres didactiques pour l’enseignement préscolaire et primaire en Roumanie, Angelica Hobjila et Gianina-Ana Masari
- Former à enseigner dans le cadre de l’alternance école-entreprise. Évaluation d’un dispositif français, Michaël Huchette et Jean-Michel Mallard
- Nouvelles compétences, anciennes méthodes ? Mouvements et contre-mouvements dans l’école et la formation des enseignants : le cas de Genève et de la Suisse, Olivier Maulini
- La professionnalisation de la formation des enseignants : un cas de mondialisation et sa variation suisse, M’hammed Mellouki et Bernard Wentzel
- L’École française entre l’Europe et la République : les origines idéologiques des difficultés de la formation des maîtres à se doter d’une dimension européenne, Didier Moreau
- L’enseignant, un stratège de la complexité. Quelles perspectives pour la formation ?, Enrica Piccardo
- Les compétences langagières, interculturelles et didactiques comme piliers d'une formation initiale des enseignants de langues réellement professionnalisante, Christian Ollivier et Michaela Rueckl
- La formation des enseignants à l’heure de la mondialisation. La France dans les pas du Royaume-Uni ?, Pascal Ramon
- Un exemple de formation à la pratique réflexive des enseignants en Italie, Doris Valente
- Harmoniser à l’échelle européenne la formation des enseignants en langues grâce au PEPELF, le portfolio européen pour les enseignants en langue en formation initiale, Françoise Wolf-Mandroux




mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants