Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique


Date :  du 18-12-2007 au 19-12-2007

Lieu :  Poitiers

Organisation :  École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) - de l'enseignement supérieur et de la recherche


Programme : 


URL :  http://www.esen.education.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://eduscol.education.fr/.../actes_acquisdeseleves_hg.htm

 
Les acquis des élèves et pratiques d'enseignement à l'école primaire, au collège et au lycée
  • Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution, Philippe Claus
  • Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège, Bruno Trosseille
  • Évaluation-bilan en fin de collège, Michel Héron, Anick Mellina
  • Regards sur les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège, Catherine Régnier

    Faire évoluer les pratiques d'enseignement
    Un document reprend les contributions aux seize ateliers suivants :
  • Le document dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Construire des capacités en histoire, en géographie et en éducation civique
  • Quelle place accorder à la mémorisation ?
  • Qu'est-ce que faire cours ?
  • Quelle contribution à la maîtrise de l'écrit ?
  • Quelle contribution à la maîtrise de l'oral ?
  • Quelle utilisation des nouveaux outils numériques ?
  • Quelle place accorder à la France dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique ?
  • Des pratiques spécifiques en classe de 6ème ?
  • Des pratiques spécifiques en classe de seconde ?
  • Des pratiques et des évaluations spécifiques dans l'enseignement de l'éducation civique et de l'E.C.J.S. ?
  • Faire évoluer les pratiques en classes d'examen
  • Formes et rythmes des évaluations au cours de l'année dans la scolarité obligatoire
  • Le document dans les évaluations : pourquoi, comment ?
  • Les croquis et les schémas dans les évaluations
  • Qu'évaluer dans les examens terminaux ?

    Orientation et perspectives d'action
  • Comment traiter un programme, Bruno Mellina
  • Perspectives d'action, Michel Hagnerelle

    Annexe
  • Les programmes d'histoire, Patrick Garcia