Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 11-06-2007 au 15-06-2007
Lieu : Sèvres
Organisation :
Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
en partenariat avec :
- l’Agence française de développement (AFD)
- la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID)
- l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE)
- l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Programme :
Problématique du séminaire L’entrée dans le métier des enseignants qui n’ont pas pu bénéficier de formation initiale dite « formelle » Dans la majorité des pays en développement, pour augmenter l’accès de tous les jeunes à l’éducation de base - engagement des programmes « Éducation pour tous et Objectifs Du Millénaire » - les responsables nationaux ont recruté massivement sans formation initiale dûment accréditée, des adultes de profils divers pour dispenser l’enseignement de base. Pour pallier cette situation, divers dispositifs d’accompagnement ont été mis en place. On peut s’interroger sur les modèles de formation sur lesquels ils sont construits et sur l’approche du métier qu’ils proposent.
URL : http://www.ciep.fr/.../profenseducbase.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../Actes_professionnalisation_2007.pdf
Les actes sont disponibles sous la forme d'une document de 79 pages, au format PDF, publié en mars 2008.
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants
La professionnalisation des enseignants de l’éducation de base : les recrutements sans formation initiale
Date : du 11-06-2007 au 15-06-2007
Lieu : Sèvres
Organisation :
Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
en partenariat avec :
- l’Agence française de développement (AFD)
- la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID)
- l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE)
- l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Programme :
Problématique du séminaire L’entrée dans le métier des enseignants qui n’ont pas pu bénéficier de formation initiale dite « formelle » Dans la majorité des pays en développement, pour augmenter l’accès de tous les jeunes à l’éducation de base - engagement des programmes « Éducation pour tous et Objectifs Du Millénaire » - les responsables nationaux ont recruté massivement sans formation initiale dûment accréditée, des adultes de profils divers pour dispenser l’enseignement de base. Pour pallier cette situation, divers dispositifs d’accompagnement ont été mis en place. On peut s’interroger sur les modèles de formation sur lesquels ils sont construits et sur l’approche du métier qu’ils proposent.
URL : http://www.ciep.fr/.../profenseducbase.php
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.ciep.fr/.../Actes_professionnalisation_2007.pdf
Les actes sont disponibles sous la forme d'une document de 79 pages, au format PDF, publié en mars 2008.
mot(s) clé(s) : enseignant, formation des enseignants