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Pays : France  Langue(s) : français 

Construction, déconstruction du collège unique : les enjeux de l'école moyenne


Date :  du 26-10-2005 au 28-10-2005

Lieu :  Saint-Denis, université Paris VIII

Organisation : 
Départment des sciences de l'éducation, université Paris 8
IUFM de Créteil
AECSE


Programme : 
"Qu’est-il advenu du collège unique ? Quelles en ont été les crises et les transformations ? Comment penser et analyser les rapports entre espace politique, espace économique et institution scolaire, entre la « demande sociale » et ses retraductions dans l’ordre des dispositifs, des programmes, des statuts ou des pratiques ? Quels ont été les effets en retour de la réalisation de ce projet sur les rapports entre familles et école ou sur les rapports entre classes sociales, entre genres ou entre générations ?
Comment, dans les différents contextes et du point de vue des différentes catégories d’acteurs, se négocient les rapports entre l’élève et l’adolescent ou le pré-adolescent, entre culture scolaire et culture juvénile ? Quelles exigences et quelles difficultés en résultent ? Quelles nouvelles pratiques professionnelles et sociales, quels nouveaux modes de collaboration et de division sociale du travail éducatif ont ainsi vu le jour ? Quels en sont les effets ?
Comment l’hétérogénéité des élèves est-elle produite et traitée au collège ? Comment des inégalités d’ordres cognitif, social, économique ou géographique, génèrent-elles des modalités de scolarisation différentes ? Que reste-t-il alors de commun ? Ces différentes modalités de scolarisation ont-elles pour effet de réduire les inégalités auxquelles elles se proposent de répondre, ou de les accroître ?
Comment définir une culture commune prenant en compte les différences de populations scolaires ? Que sait-on des modes de redéfinition et d’adaptation contextualisée des curriculums, des contenus et des modes d’enseignement, et de leurs effets en termes d’aide aux apprentissages ou de démocratisation de l’accès aux savoirs ?"

 
  • Le résumé des communications (document PDF, 54 p.)

  • Les communications de la table ronde : Mise en perspective internationale