Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Les mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation


Date :  du 01-06-2005 au 01-06-2005

Lieu :  Nantes

Organisation : 
INRP (Service Formation) IUFM Pays-de Loire ICEm

Programme : 
La problématique de cette journée consiste à interroger le rôle des mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation :
Comment les mouvements pédagogiques s’approprient-ils les éléments de la recherche? Comment ont-ils contribué au développement de la recherche pédagogique? Comment y contribuent-ils désormais ?
En quoi la recherche a-t-elle besoin des mouvements pédagogiques ?
Quelle est la distance (l’écart déontologique) nécessaire entre la recherche et le militantisme, et notamment au regard des différents protocoles d’intervention?
Quels sont les rapports entre l’innovation militante et la réforme institutionnelle ? Et plus généralement entre les mouvements pédagogiques et l’institutionnalisation de leurs pratiques ?

L’évaluation : Qu’est ce que l’évaluation de l’action pédagogique d’un point de vue scientifique ? Qu’est ce qui est évaluable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que l’évaluation pour un praticien ? Et finalement, qu’est-ce qu’un mouvement pédagogique peut avoir comme position collective sur cette question ?


URL :  http://www.inrp.fr/.../les-mouvements-pedagogiques-entre-pratique-recherche-et-formation-1er-juin-05

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• résumés :  http://www.inrp.fr/.../9f5ee74204f4c05d4481cc7fbc370aa9

• enregistrement audio :  http://www.inrp.fr/.../392e919cbd5f42bf2da9dea644bcdab4

 


Table ronde
  • Jean-Yves ROCHEX, professeur de sciences de l’éducation, Université Paris VIII et Revue Française de Pédagogie (RFP) : « Pratiques de recherche / pratiques et engagements pédagogiques : à quelles conditions ces points de vue différents peuvent-ils être complémentaires ? »
  • François JACQUET-FRANCILLON, maître de conférence en sciences de l’éducation, INRP, RFP : « Histoire et mémoire de l’Education nouvelle »
  • Max BUTLEN, maître de conférence, IUFM des Pays de la Loire et INRP : « De l’innovation pédagogique à l’institutionnalisation de l’action »
  • Nicolas GO, docteur en philosophie, formateur à l’IUFM de Nice : « Des paradoxes de l’école moderne aux perspectives nouvelles de coopération entre l’ICEM, l’INRP, les IUFM »


    Ateliers
  • Chercheurs et praticiens : vers une clarification des positions, des concepts,des fonctions . Animateur : François LE MENAHEZE, avec Jean-Yves ROCHEX. Personne ressource : Jean LE GAL.
  • De quelle manière l’innovation pédagogique portée par des militants a-t-elle pu être reprise par l’institution ? Les formes d’intégration et les résistances. Animateur : Joël BLANCHARD, ICEM, avec Max BUTLEN. Personne ressource : Dominique TIBÉRI.
  • Les praticiens militants et la recherche : problèmes de méthodologie. Animateur : Olivier FRANCOMME enseignant formateur, ICEM, avec Nicolas GO. Personne ressource : André MATHIEU.

    Conférences
  • Annette BON, ancienne directrice adjointe de l’INRP : « Regards sur l’histoire de l’INRP et des mouvements pédagogiques ».
  • Marguerite ALTET : « L’apport des pédagogies nouvelles dans la formation ».


    mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, pratiques pédagogiques

    catégorie(s) :  théorie de l'éducation