Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Cyber-Langues 2008 TICE et langues : de l’expérimentation à la généralisation


Date :  du 26-08-2008 au 28-08-2008

Lieu :  Dijon

Organisation : 
Association Cyber-Langues

Programme : 
"Le colloque annuel "Cyber-Langues" est un rendez-vous majeur pour les professeurs de langues. Les objectifs généraux sont les suivants:
– Promouvoir et encourager l’usage des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
– Diffuser et dédramatiser les pratiques intégrant les TICE dans toutes les langues vivantes.
      – Faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes
      – Fournir aux élèves les moyens de construire leurs connaissances et de développer, sur des contenus précis, des capacités intellectuelles qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie.
      – Faciliter le rapprochement des membres de cette « communauté délocalisée » d’enseignants, tisser des liens, multiplier les opportunités de rencontres afin d’articuler une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter."

      URL :  http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article44

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique29

       
      • De l’oral, de l’oral et encore de l’oral grâce à Audacity, Mireille Spalacci
      • Réaliser une salle de classe virtuelle avec Moodle, Jürgen Wagner
      • Mutualiser nos ressources : l’exemple de l’association SESAMATH, Sébastien Hache
      • Utilisation de vidéos en cours de langue, Stéphane Busuttil
      • Les TICE dans la perspective actionnelle : comment l’appliquer dans une discipline non linguistique?, María José Arévalo
      • Enseignement à distance, Emma Requejo
      • Éclairages suisses, Delphine Bour
      • Bâtir un projet pédagogique avec la plateforme le Webpédagogique, Christophe Saconnet
      • L’oral en classe : installer et utiliser Loudblog, Etienne Kneipp
      • QUICKTOOL /WIMS un générateur d’exercices pour les langues, Csilla Ducrocq
      • Intégrer le culturel grâce à un diaporama sonore, Jean Olivier Saiz
      • Blog comme outil de communication avec des correspondants Mexicains, Nathalie Magin
      • Le blog : nouvel outil pédagogique ou comment rendre les langues encore plus vivantes, Thibaut Chaix-Bryan
      • Trucs et astuces d’un cyber-linguiste :Trucs et astuces, techniques, pédagogiques, J.-P. Palasse
      • Audio-Lingua, Katrin Goldmann et José Paradas
      • Karaoké en classe, Katrin Goldmann



      mot(s) clé(s) :  humanités, technologie éducative

      catégorie(s) :  enseignement et apprentissage