Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 09-04-2008 au 11-04-2008
Lieu : Strasbourg (École nationale d'administration)
Organisation :
Université Louis Pasteur (Strasbourg, France)
Université Mons-Hainaut (Mons, Belgique
université de Genève (Suisse)
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF
Programme :
Malgré sa jeunesse, la formation à distance, oscillant entre diversité et normalisation, semble être déjà à une croisée de chemins. La multiplication des propositions est-elle toujours nécessaire ? Est-ce la meilleure réponse à la diversité des besoins, ou la formation à distance doit-elle chercher à optimiser, à normaliser son fonctionnement ? De nouveaux enjeux se font jour en entreprise, dans les administrations, dans les universités, les structures et institutions de formation : la formation à distance y répond-elle ? C’est ainsi que CEMAFORAD 4, autour du thème fédérateur de la diversité et de la normalisation, se donne pour objectifs : - de faire un état des lieux des dernières évolutions et d’aider à leur compréhension ; - de favoriser les échanges d’idées et de pratiques ; - de faire un état des lieux des dernières recherches et en impulser de nouvelles; - de mettre en perspective tous les enjeux.
URL : http://cemaforad4.u-strasbg.fr/pages.jsp?idTheme=3867&idsite=593&idRub=1238&rubSel=1238
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://cemaforad4.u-strasbg.fr/pages.jsp?idTheme=4070&idsite=593&idRub=1238&rubSel=1238
enregistrement vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=393
Axe 1 : Normes et standards en formation à distance : état des lieux et enjeux Axe 2 : La place de la formation à distance dans les stratégies des entreprises et des administrations Axe 3 : Échanges autour des pratiques et de la recherche en formation à distance Actes disponibles sur les thématiques suivantes : - La sociabilité dans le processus d’apprentissage collaboratif à distance - Modélisation informatiques : questions épistémologiques et méthodologiques - Développer les pratiques / Pratiques tutorales - Recherche & Développement - Modélisation informatique et ingénierie pédagogique - Intégrer les TIC dans les entreprises / Intégrer les TICE - Nouveaux outils, nouvelles pratiques - Les acteurs de la FAD / la perception de la FAD par ses acteurs - Modélisation, standardisation et pratique pédagogique - Innovation technopédagogique - FAD, TICE et enseignement des langues - Utiliser et évaluer les outils multimédias - FAD, TICE et interculturel - Questions de recherche et de méthodes - Formation professionnelle - Politiques de déploiement de la FOAD la conférence d'ouverture, de Bernard Boucault (directeur de l'ENA) est disponible en vidéo.
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, formation continue, technologie éducative
catégorie(s) : enseignement et apprentissage
Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance - CEMAFORAD 4
Date : du 09-04-2008 au 11-04-2008
Lieu : Strasbourg (École nationale d'administration)
Organisation :
Université Louis Pasteur (Strasbourg, France)
Université Mons-Hainaut (Mons, Belgique
université de Genève (Suisse)
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF
Programme :
Malgré sa jeunesse, la formation à distance, oscillant entre diversité et normalisation, semble être déjà à une croisée de chemins. La multiplication des propositions est-elle toujours nécessaire ? Est-ce la meilleure réponse à la diversité des besoins, ou la formation à distance doit-elle chercher à optimiser, à normaliser son fonctionnement ? De nouveaux enjeux se font jour en entreprise, dans les administrations, dans les universités, les structures et institutions de formation : la formation à distance y répond-elle ? C’est ainsi que CEMAFORAD 4, autour du thème fédérateur de la diversité et de la normalisation, se donne pour objectifs : - de faire un état des lieux des dernières évolutions et d’aider à leur compréhension ; - de favoriser les échanges d’idées et de pratiques ; - de faire un état des lieux des dernières recherches et en impulser de nouvelles; - de mettre en perspective tous les enjeux.
URL : http://cemaforad4.u-strasbg.fr/pages.jsp?idTheme=3867&idsite=593&idRub=1238&rubSel=1238
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://cemaforad4.u-strasbg.fr/pages.jsp?idTheme=4070&idsite=593&idRub=1238&rubSel=1238
enregistrement vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=393
Axe 1 : Normes et standards en formation à distance : état des lieux et enjeux Axe 2 : La place de la formation à distance dans les stratégies des entreprises et des administrations Axe 3 : Échanges autour des pratiques et de la recherche en formation à distance Actes disponibles sur les thématiques suivantes : - La sociabilité dans le processus d’apprentissage collaboratif à distance - Modélisation informatiques : questions épistémologiques et méthodologiques - Développer les pratiques / Pratiques tutorales - Recherche & Développement - Modélisation informatique et ingénierie pédagogique - Intégrer les TIC dans les entreprises / Intégrer les TICE - Nouveaux outils, nouvelles pratiques - Les acteurs de la FAD / la perception de la FAD par ses acteurs - Modélisation, standardisation et pratique pédagogique - Innovation technopédagogique - FAD, TICE et enseignement des langues - Utiliser et évaluer les outils multimédias - FAD, TICE et interculturel - Questions de recherche et de méthodes - Formation professionnelle - Politiques de déploiement de la FOAD la conférence d'ouverture, de Bernard Boucault (directeur de l'ENA) est disponible en vidéo.
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, formation continue, technologie éducative
catégorie(s) : enseignement et apprentissage