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Pays : France  Langue(s) : français 

Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs


Date :  du 10-06-2008 au 11-06-2008

Lieu :  Guidel

Organisation : 
IUFM de Bretagne

Programme : 
"Dans le paysage actuel des IUFM, bousculés cette année par les nouvelles formes de formation et d’évaluation guidées par le référentiel en dix compétences, une réflexion approfondie sur le thème des dispositifs hybrides paraît nécessaire : quels dispositifs intégrant la distance pour une formation des enseignants centrée sur le développement des compétences professionnelles ? quelles conséquences sur le travail des stagiaires et des formateurs ? comment accompagner les formateurs dans la conception, l’appropriation et la mise en œuvre de ces dispositifs ?
Sans perdre son caractère d’espace de ressourcement et de prise de distance pour les formateurs, cette école d’été s'est située dans la prolongation de deux actions importantes qui marquent cette année 2008 :
- le séminaire national des IUFM « Approche par compétence et e-portfolio » de Montpellier des 5 et 6 mai 2008
- les travaux conduits par le groupe d’experts et les correspondants C2i2e, portant sur l’accompagnement d’une démarche d’évaluation centrée sur l’analyse de l’activité en situation (travail et formation).
L’école d’été 2008 a exploré les pistes dégagées lors du séminaire pour une déclinaison opérationnelle et un moment de formation pour les formateurs et acteurs concernés par la conception et la mise en œuvre des nouveaux dispositifs.
Elle prolonge la réflexion sur l’approche des compétences à partir de l’analyse des situations professionnelles et de formation.
Elle en questionne les conséquences sur le métier de formateur ainsi que sur la construction des compétences chez les stagiaires.
Les objectifs étaient d'identifier les changements liés à l'«entrée par compétence», de s’interroger sur la mise à distance de la formation pour le développement des compétences et d'explorer des pistes pour accompagner les formateurs dans ces évolutions."

URL :  http://www.iufm.fr/.../index.html

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, diaporamas :  http://www.iufm.fr/.../interventions.html

 
  • Approche par compétences : un nouveau regard sur la formation des enseignants, Gilles Baillat (CDIUFM - IUFM de Champagne-Ardenne - Université de Reims)
  • Dispositif de formation hybride
    - à l'IUFM de Franche-Comté, Annie Jounu
    - à l'IUFM d'Alsace , Alain Bolli
    - à l'IUFM de Bretagne, Yves Kuster
  • Conception et mise en œuvre de dispositifs hybrides de formation, Bernadette Charlier (CDUNTE, Université de Fribourg)
  • Atelier : « Conception et mise en œuvre de dispositifs hybrides de formation et l’approche par compétences » : en quoi l’introduction de la distance dans les dispositifs facilite l’approche par compétences en formation d’enseignants (avantages, plus values, limites, contraintes…) ?
  • Présentation d'un dispositif de formation de formateurs basé sur l’usage du document d’accompagnement n°2 élaboré par le groupe d’experts C2i2e, Jean-Louis Charpille et Elisabeth Counil (IUFM de Lorraine)
  • Présentation du texte d’orientation de la formation de formateurs élaboré au séminaire de Montpellier des 5 et 6 mai 2008: « Approche par compétences : nouveaux dispositifs, nouvelles exigences pour les formateurs », Claude Bertrand et Geneviève Lameul (SDTICE)
  • Synthèse : Dispositifs hybrides et approche par compétences, Bernadette Charlier (CDUNTE, Université de Fribourg)
  • Publication : Apprendre en présence et à distance à la recherche des effets des dispositifs hybrides, Bernadette Charlier , Nathalie Deschryver , Daniel Peraya

    Les actes du séminaire de mai "Approche par compétence et e-portfolio" sont également disponibles en ligne (diaporama et vidéo des conférences) sur le site du réseau IUFM.


    mot(s) clé(s) :  compétences, évaluation