Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Education et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires


Date :  du 29-11-2007 au 30-11-2007

Lieu :  Digne-les-Bains

Organisation :  Apprentissage (ADEF) - didactique - évaluation - formation
ThéMA CNRS - Université de Franche-Comté

Programme : 
Le lieu de résidence des familles et de scolarisation des élèves n’est pas sans incidences sur le déroulement des études. Chaque année, les publications de la DEP montrent que la réussite scolaire observée à l’aune des tests d’évaluation, de la réussite aux examens et des taux des « décrochages » durant les années collège, comme les choix d’orientation à l’issue du collège et les taux d’accès aux études post-baccalauréat, varient considérablement d’une académie à l’autre, bien au-delà de ce que pourraient expliquer les seules variations de la composition socioprofessionnelle des populations. On observe aussi de significatives disparités entre les différents types de milieux ruraux, montagnards et urbains. La scolarité semble donc s’inscrire dans les territoires et les écarts qui affectent le devenir scolaire et professionnel des élèves ne sont pas neutres par rapport aux systèmes relationnels qui se construisent entre l’école et ses enseignants, les familles et les différents acteurs territoriaux.

Il paraît donc légitime de s’interroger sur les éventuels « effets de contexte » liés aux territoires, véritables « effets de territoire », influant globalement sur la chose scolaire, notamment sur les trajectoires des élèves, les méthodes et les contenus pédagogiques, ainsi que sur l’engagement et le rôle des différents facteurs pouvant expliquer ces disparités. Par ailleurs, les enquêtes PISA, entre autres, montrent qu’il existe en cette matière d’importantes différences selon les états. Bien que la problématique se situe dans un autre registre en raison de l’ampleur des différences d’organisation et des moyens mis à disposition de l’école, l’observation de ces phénomènes dans les pays étrangers, européens notamment, ne peut qu’apporter des éclairages complémentaires susceptibles de permettre de mieux cerner le phénomène en France. L’approche sera pluridisciplinaire car elle intéresse la sociologie, la géographie, l’économie et l’ethnologie, l’histoire locale des cultures et de l’éducation, la psychologie, les sciences de l’éducation et tous les autres domaines de connaissance concourant à éclairer ces différences contextuelles et territoriales.

URL :  http://www.grenoble.iufm.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.grenoble.iufm.fr/.../communications.html

 
  • Axe 1 :Trajectoires scolaires et territoires
  • Axe 2: Approches comparatives européennes et internationales
  • Axe 3 : Territoires et contextes : didactiques et organisations scolaires



  • mot(s) clé(s) :  approches territoriales, choix de l'école, didactiques disciplinaires, gouvernance et pilotage, inégalités

    catégorie(s) :  partenaires en éducation, politiques publiques