Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 22-06-2006 au 24-06-2006
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Organisation : Association francophone d'éducation comparée (AFEC)
Programme :
Première partie : Tensions et médiations dans la définition et la transmission des savoirs scolairesL’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes européens : Exemples choisis, Dominique Ulma
Les objectifs de l’enseignement de l’histoire, d’hier a aujourd’hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevois, Charles Heimberg
Démarches d’enseignement en sciences et technologies a l’école secondaire : représentations d’enseignants des milieux défavorisés et non défavorisés., Sylvie Houde et Jean-Claude Kalubi
Que faire des nouvelles demandes sociales ? Ou Les curriculums chahutés L’exemple des « Educations à… », et autres « Domaines de formation », Francois Audigier
Définition/transmission des savoirs scolaires : quelques remarques sur le statut des tensions dans une approche didactique, Yves Reuter
Symposium : Modifications de la société et (re)définition des savoirs a enseigner dans la perspective de la différenciation, Introduction de Claire Margolinas, coordinatrice du symposium
Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines [connaissances en jeu en contexte scolaire, Claire Margolinas, René de Cotret Sophie et Jacinthe Giroux
Relation entre une forme de travail, les taches a partir de fiches, et les ambiguïtés des apprentissages des élèves en difficulté, Elisabeth Bautier, Christophe Joigneaux et Joce Le Breton
La scolarisation du monde : l’objet source de tensions et d’ambiguïté à l’école maternelle, Olivier Burger
Quelles évolutions du curriculum mathématique de l'école fondamentale peut-on voir venir et souhaiter?, Alain Mercier et Maggy Schneider
Changement de contexte de l’école et évolution des rapports entre les acquisitions et les apprentissages graphiques : des modifications technologiques qui transforment le travail de l’élève, Laparra Marceline
IDD au collège, TPE au lycée général et technologique, PPCP au lycée professionnel : potentialités et limites de dispositifs pédagogiques en rupture (ou en tension ?) avec la forme scolaire : un essai de bilan synthétique, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez
Développement de la pensée didactique dans la pratique du métier d’enseignant: le cas des étudiants-stagiaires d’un département d’enseignement préscolaire en Grèce, Catherine Michalopoulou
L’influence mutuelle de différents facteurs dans l’enseignement des langues vivantes étrangères et leur impact sur le contenu d’enseignement, Elena Poiarkova
La lecture en maternelle : quelle identité disciplinaire et didactique, et quelles tensions à gérer concernant son enseignement ? Etude comparative entre la France et la Grèce, Maria Kreza
Tensions et médiations dans la formation aux langues vivantes, David Oget ,
Tensions et médiations dans les pratiques et les méthodes d'étude de l'écriture réflexive en Roumanie, Ioana Banaduc et Cosmina Lungoci
Pragmatique de l’EPS au Benin : la régulation d’une action éducative au moyen d’un organe de substitution du système stricto sensu., Mathias Odjoussou et Yvon Leziart
Deuxieme partie : Tensions et médiations entre l'école et ses publicsLes défis de la construction du lien social :
Médiation : les implications d’une polysémie. Approche comparative des formes de médiations utilisées en milieu scolaire en France et en Allemagne, Jacqueline Breugnot et Thierry Dubreuilh
Approche comparative de l’élève en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre, Carole Dolignon
Conseils d’élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative de deux établissements scolaires en France et en Suisse, Maria Pagoni et Philippe Haeberli
Violence des jeunes et violence scolaire – une étude comparative entre le Brésil et l’Espagne, Concepcion Fernandez Villanueva, Leila Maria Ferreira Salles, Joyce Mary Adam da Silva et Juan Carlos Revilla
Intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en France et en Allemagne – quelles relations entre pairs ?, Cornelia Schneider
Reconnaissance de ressources culturelles et linguistiques allochtones. Enjeux d'un projet de double immersion en Allemagne, Melanie Kunkel
Programmes de re-scolarisation au Brésil : émergence et tensions, Maria Livia Nascimento
Dispositif de médiation scolaire : le défi de son intégration en Communauté française de Belgique, Patricia Sowula et Desire Nkizamacumu
Inclusion scolaire et médiateurs culturels bilingues : l’expérience guyanaise, Marie-Francoise Crouzier
Ces écoles capables de dépasser les tensions, Remi Casanova
Dépasser les tensions dans la classe : approche comparative en Corse du Sud et en France continentale, Remi Casanova
La réaffiliation scolaire des élèves. Tactiques pédagogiques et ajustements identitaires de professeurs dans un lycée professionnel de banlieue, Pierre Perier
La production des élites scolaires. Le cas du Brésil, Zaia Brandao
Convictions et actions parentales : les politiques linguistiques des familles et la cohésion sociale en Grèce, Gina Ioannitou
L’enseignement professionnel entre gestion et résolution des tensions liées à L’orientation, Marchandise-Zoubir Daniele
L’Ecole et la politique en situation de précarité post-conflit : le défi de concilier autonomie et devoir en RDCongo, Gengoul Kikontwe
Troisieme partie : Tensions et médiations dans la formation et les pratiques professionnelles des enseignantsLes cycles d’apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la
pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec, Sabine Kahn
Regards sur les politiques et reformes récentes en Amérique Latine et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes, Dalila Oliveira Andrade
Comparer la Différence : l’analyse des trajectoires professionnelles des enseignants et des enseignantes du second degré en France et en Angleterre, Marie-Pierre Moreau
Les transformations pédagogiques au niveau micro-local : de l’influence de la trajectoire personnelle en éducation comparée, Christophe Col
Les politiques éducatives actuelles et leurs effets sur le travail enseignant : un point de vue nord-américain, Claude Lessard
Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d’enseignante et d’enseignant au Canada, Diane Gerin-Lajoie
Le discours du personnel enseignant sur la collaboration professionnelle –L’exemple du Canada, Diane Gerin-Lajoie
Le dispositif de tutorat enseignant-élève en établissement scolaire, révélateur et analyseur des troubles de la professionnalité des enseignants, Nicole Clerc
Quel positionnement identitaire pour rendre compte d’une situation de débat en
classe ? Différences et similitudes entre enseignant expérimenté et enseignant novice, Therese Roux-Perez
Enseignantes débutantes, enseignant expérimenté une inscription identitaire dans la conduite d’un débat en CM2, Isabelle Vinatier
Tensions, concurrence et légitimations ; comparaison nationale et internationale. L’exemple des enseignements économiques des lycées en France et en Italie, Alain Legardez et Doris Valente
Des pratiques enseignantes face aux enjeux culturels de l'école. L’exemple du Québec, R'kia Laroui
Des jeux de tensions au sein du dispositif de formation, propices à l’évolution des postures professionnelles enseignantes, Geneviève Lameul
Enseigner aux enfants tsiganes en camion-école : comment la reconnaissance ethnique et culturelle influence les pratiques enseignantes, Delphine Bruggeman
Analyse de pratique, médiation didactique et tensions entre formateurs Line Numa-Bocage
Tensions dans le système éducatif sénégalais : Les rapports entre les instituteurs fonctionnaires et les Volontaires de l’Éducation, Moustapha Tamba
Enseigner dans des conditions précaires: effets sur la santé, Ada Avila Assuncao, Dalila Andrade Oliveira, Sandhi Maria Barreto, Adriane Mesquita de Medeiros, Maria Luiza Figueiredo Braga, Maria Marcia Bicalho Noronha, Nicole Rangel, Renata Jardim et Sandra M. Gasparini
Quatrième partie : L’Ecole, tendue entre le local et le global : quels enjeux et quels effets culturels et politiques ?Intégrer l’espace et le temps pour faire de l’école un lieu de médiation culturelle et un facteur de développement socio-économique, Afsata Pare-Kabore
Procédure de singularisation dans l’implantation des politiques éducationnelles. L’exemple du Brésil, Estela Scheinvar
Amélioration scolaire par l’intermédiaire de partenariats établissement d’enseignement – université dans le monde en développement, Stephen E. Anderson et Roshni Kumari
Le financement de l’enseignement supérieur (ES) au Japon et au Portugal: problèmes communs, réponses singulières ?, Belmiro Cabrito, Maria Luisa Cerdeira et Kasunori Shima
L’éducation non formelle peut-il constituer un palliatif des tensions du système scolaire ? Approche comparative entre la France et les pays francophones d’Afrique subsaharienne, Abdel Rahamane Baba-Moussa
L’école, le rural et les mouvements sociaux : expériences au Brésil et au Portugal, Rui Canario et Celia Vendramini
L’école rurale entre culture du non-dit et appropriation : les enjeux des dynamiques locales, Monique Rakotoanosy
Approche monographique d’un réseau d’écoles rurales ou l’évolution d’un cadre d’appartenance, Agnes Guillot et Cecile Vendramini
Analyse comparée des structures et des processus d’implantation d’un dispositif d’éducation à la santé entre la France et le Québec, Caroline Bizzoni-Previeux, Corinne Merini, Johanne Grenier et Didier Jourdan
Education et innovation : de l’école à la rue, Henri Vieille-Grosjean
Pluralisme culturel, contact des civilisations et rôle de l’école, Zacharie Zachariev
Postface : L’école et l’approche comparée. Nouvelles réalités et nouveaux regards…, Rui Canario
URL : http://www.afec-info.org/.../colloque2006.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.afec-info.org/.../afec_actes_colloque_lille_2006.pdf
Les actes complets sont consultables au format PDF, en un seul volume de 670 pages. Les textes ont été compilés sous la direction de Régis Malet (voir sommaire ci-dessus).
mot(s) clé(s) : comparaison internationale
Colloque international 2006 de l'AFEC - L'école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ?
Date : du 22-06-2006 au 24-06-2006
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Organisation : Association francophone d'éducation comparée (AFEC)
Programme :
Première partie : Tensions et médiations dans la définition et la transmission des savoirs scolaires
Deuxieme partie : Tensions et médiations entre l'école et ses publics
Troisieme partie : Tensions et médiations dans la formation et les pratiques professionnelles des enseignants
Quatrième partie : L’Ecole, tendue entre le local et le global : quels enjeux et quels effets culturels et politiques ?
URL : http://www.afec-info.org/.../colloque2006.html
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.afec-info.org/.../afec_actes_colloque_lille_2006.pdf
Les actes complets sont consultables au format PDF, en un seul volume de 670 pages. Les textes ont été compilés sous la direction de Régis Malet (voir sommaire ci-dessus).
mot(s) clé(s) : comparaison internationale