Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 13-05-2006 au 13-05-2006
Lieu : Paris, Lycée Montaigne
Organisation : Observatoire des zones prioritaires (OZP)
Programme :
CINQ ATELIERS :
- Tenir compte du rythme personnel des élèves : la mise en œuvre des cycles à l’école primaire;
- Tenir compte du rythme personnel des élèves : la suppression du redoublement (dans les collèges « Ambition réussite" ;
- La lecture comme compétence transversale au collège;
- Les pratiques de réseaux : l’exemple d’un réseau Internet local;
- S’adapter aux élèves et maintenir les exigences;
CONFERENCES
- PHILIPPE MEIRIEU : Treize pistes pour des pratiques d’excellence en ZEP;
- PHILIPPE MEIRIEU : Quelle formation des enseignants pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques d’excellence ? ;
- GERARD CHAUVEAU : Les conditions d’une école efficace en ZEP : mettre la pédagogie au centre;
TABLE RONDE : L’Ecole dans la cité : visée éducative globale ou centration sur les apprentissages fondamentaux ?.
URL : http://www.association-ozp.net/
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, diaporamas : http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=2443
Toutes les contributions sont disponibles au format Html et PDF.
Le texte complet des actes est disponible au format PDF (51 p., 377,9 Ko)
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), inégalités, origines socioculturelles
catégorie(s) : enseignement et apprentissage, politiques publiques
ZEP-REP à la recherche de l'excellence Pour une professionnalisation enseignante
Date : du 13-05-2006 au 13-05-2006
Lieu : Paris, Lycée Montaigne
Organisation : Observatoire des zones prioritaires (OZP)
Programme :
CINQ ATELIERS :
- Tenir compte du rythme personnel des élèves : la mise en œuvre des cycles à l’école primaire;
- Tenir compte du rythme personnel des élèves : la suppression du redoublement (dans les collèges « Ambition réussite" ;
- La lecture comme compétence transversale au collège;
- Les pratiques de réseaux : l’exemple d’un réseau Internet local;
- S’adapter aux élèves et maintenir les exigences;
CONFERENCES
- PHILIPPE MEIRIEU : Treize pistes pour des pratiques d’excellence en ZEP;
- PHILIPPE MEIRIEU : Quelle formation des enseignants pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques d’excellence ? ;
- GERARD CHAUVEAU : Les conditions d’une école efficace en ZEP : mettre la pédagogie au centre;
TABLE RONDE : L’Ecole dans la cité : visée éducative globale ou centration sur les apprentissages fondamentaux ?.
URL : http://www.association-ozp.net/
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles, diaporamas : http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=2443
Toutes les contributions sont disponibles au format Html et PDF.
Le texte complet des actes est disponible au format PDF (51 p., 377,9 Ko)
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), inégalités, origines socioculturelles
catégorie(s) : enseignement et apprentissage, politiques publiques