Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

L'éducation prioritaire aujourd'hui. Mais demain? - Journée de l'Observatoire des Zones prioritaires (OZP)


Date :  du 12-05-2007 au 12-05-2007

Lieu :  Paris, IEP

Organisation :  Observatoire des zones prioritaires (OZP)


Programme : 

PRÉSENTATION DU RAPPORT DES INSPECTIONS GÉNÉRALES PAR ANNE ARMAND : La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves
TRAVAIL EN CINQ ATELIERS
- Le langage, élément déterminant du parcours scolaire,avec Michèle Coulon (CAREP de Reims) et Joce Lebreton (Centre Alain Savary et CAREP de Paris)
- Construction de connaissances : activités culturelles et partenariat avec Brice Desplanques (professeur des écoles et enseignant supplémentaire en RAR)
- L'orientation : avenir scolaire et professionnel des élèves,avec Maryse Trévelot (directrice du CIO d'Elancourt-Trappes)
- Comment créer les conditions d'un travail en équipe au service de la réussite des élèves ?,avec Philippe Quentin (IEN en RAR et responsable de REP)
- Comment ou à quelles conditions une diminution du nombre d'élèves par classe pourrait-elle être efficace ?,avec Alain Bourgarel (OZP) et François-Régis Guillaume (OZP)
SYNTHESE DES ATELIERS PAR FRANCOISE LORCERIE (IREMAM - MSH) : Quelle politique d'éducation prioritaire pour garantir une pédagogie efficiente ?
TABLE RONDE, animée par Elisabeth Bisot (IPR-IA) : Et maintenant ? Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?



URL :  http://www.association-ozp.net/

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=4498

 
Les conférences de début et de fin de journée ainsi que les contributions dans les ateliers et lors de la table ronde sont accessibles au format html ou PDF. Les texte complet des actes est disponible au format PDF (57 p., 368,8 Ko)


mot(s) clé(s) :  inégalités, orientation scolaire, origines socioculturelles

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage