Disciplinarité et transdisciplinarité. Défis et chances de l'enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l'école obligatoire - Congrès international
Date : du 01-09-2016 au 02-08-2016
Lieu : Lucerne
Organisation : Haute école pédagogique - Lucerne (HEP-Lucerne)
en collaboration avec PH FHNW et PH Bern
Programme :
Actuellement, pour des raisons diverses, l'enseignement qui surmonte des frontières disciplinaires, sans vouloir supprimer la spécificité, fait aussi l'objet de discussions à tous les niveaux du système éducatif dans différentes communautés spécialisées et doit faire face. En l'occurrence, les concepts d'inter- et de transdisciplinarité peuvent joueur un rôle capital. Alors que le travail interdisciplinaire contribue à combiner des modes scientifiques de penser et de travailler et les connaissances de différentes disciplines entre eux, la transdisciplinarité va au-delà et se sert de connaissances extrascientifiques pour gérer des problématiques sociales complexes.
Le congrès s'adresse à des professeurs et collaborateurs scientifiques travaillant dans le domaine de la formation du personnel enseignant, au niveau du préscolaire/jardin d'enfants, de l'école obligatoire/degré primaire et du degré secondaire I.
Conférences plénières
- Yves Lenoir : quels recours à l'interdisciplinarité dans l'enseignement ?
- Bettina Blanck : Erwägungsorientiert-deliberative Pädagogik und Didaktik als inter- und transdisziplinäre Bildung
- Jean-Luc Patry : Die dreifache Transdisziplinarität bei Values and Knowledge Education (VaKE)
3 tables rondes permettront de faire le point des ateliers, selon trois axes thématiques (modèles, processus didactiques, professionalisme) et cinq catégories transversales (niveaux scolaires, disciplinarité et inter- ou transdisciplinarité, empirisme / modèles, hétérogénéité, organisation scolaire).
Conclusion et bilan par le Pr.Rudolf Künzli.
URL : http://www.phlu.ch/.../
résumés : http://www.phlu.ch/.../Abstracts_Paper_Sessions.pdf
Les résumés des communications sont rassemblés dans un docuemnt pdf de 21 pages, téléchargeable sur le site de la conférence.
mot(s) clé(s) : disciplines scolaires, formation des enseignants