Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : allemand, anglais, français 

Disciplinarité et transdisciplinarité. Défis et chances de l'enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l'école obligatoire - Congrès international


Date :  du 01-09-2016 au 02-08-2016

Lieu :  Lucerne

Organisation :  Haute école pédagogique - Lucerne (HEP-Lucerne)

en collaboration avec PH FHNW et PH Bern



Programme : 

Actuellement, pour des raisons diverses, l'enseignement qui surmonte des frontières disciplinaires, sans vouloir supprimer la spécificité, fait aussi l'objet de discussions à tous les niveaux du système éducatif dans différentes communautés spécialisées et doit faire face. En l'occurrence, les concepts d'inter- et de transdisciplinarité peuvent joueur un rôle capital. Alors que le travail interdisciplinaire contribue à combiner des modes scientifiques de penser et de travailler et les connaissances de différentes disciplines entre eux, la transdisciplinarité va au-delà et se sert de connaissances extrascientifiques pour gérer des problématiques sociales complexes.
Le congrès s'adresse  à des professeurs et collaborateurs scientifiques travaillant dans le domaine de la formation du personnel enseignant, au niveau du préscolaire/jardin d'enfants, de l'école obligatoire/degré primaire et du degré secondaire I.

      Conférences plénières

      - Yves Lenoir : quels recours à l'interdisciplinarité dans l'enseignement ?

      - Bettina Blanck : Erwägungsorientiert-deliberative Pädagogik und Didaktik als inter- und transdisziplinäre Bildung

      - Jean-Luc Patry : Die dreifache Transdisziplinarität bei Values and Knowledge Education (VaKE)

      3 tables rondes permettront de faire le point des ateliers, selon trois axes thématiques (modèles, processus didactiques, professionalisme) et cinq catégories transversales (niveaux scolaires, disciplinarité et inter- ou transdisciplinarité, empirisme / modèles, hétérogénéité, organisation scolaire).

      Conclusion et bilan par le Pr.Rudolf Künzli.



      URL :  http://www.phlu.ch/.../

      • résumés :  http://www.phlu.ch/.../Abstracts_Paper_Sessions.pdf

       

      Les résumés des communications sont rassemblés dans un docuemnt pdf de 21 pages, téléchargeable sur le site de la conférence.




      mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, formation des enseignants