Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences : le rôle de l’EHST - Troisièmes journées nationales inter-IUFM sur la recherche et la formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques


Date :  du 31-05-2007 au 01-06-2007

Lieu :  Caen, IUFM

Organisation : 
Pôle IUFM Nord-Ouest (IUFM de Basse-Normandie, IUFM de Bretagne)

Programme : 

Objectif des journées
Le groupe ReForEHST est né de la volonté de chercheurs en histoire des sciences, formateurs en IUFM, de favoriser la création et la mise en réseau d’une communauté de formateurs en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques (EHST), d’établir un état des lieux des formations existantes et les faire connaître auprès de l’ensemble des formateurs, de développer des productions d’outils pédagogiques et d’initier et de promouvoir des activités de recherche en EHST au sein des IUFM. Il s’est donné pour mission d’organiser annuellement des journées d’échanges entre formateurs, chercheurs, enseignants, membres des corps d’inspection, étudiants.

Problématique
Dans la continuité de ceux de l’école primaire, les nouveaux programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques une démarche - d’investigation structurée en sept étapes essentielles :
- - Situation-problème choisie par le professeur,
- Appropriation du problème par les élèves,
- Formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles,
- Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves,
- Échange argumenté autour des propositions élaborées,
- Acquisition et structuration des connaissances,
- Opérationnalisation des connaissances.
Ils mentionnent par ailleurs que la perspective historique permet de « présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées » et « éclaire par
des exemples le caractère réciproque des interactions entre sciences et techniques ».
La mise en oeuvre de ces nouveaux programmes interroge nos pratiques de formation des enseignants : comment en effet articuler une perspective historique aux démarches d’investigation ? S’il paraît clair que les formations
et les recherches en épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques contribuent fortement à la réflexion sur ce problème, reste à savoir selon quelles modalités.


URL :  http://plates-formes.iufm.fr/.../article.php3?id_article=37

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  http://plates-formes.iufm.fr/.../article.php3?id_article=37

 
  • La réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et la promotion de la méthode inductive : enjeux épistémologiques ou pédagogiques? La réforme de l’enseignement secondaire de 1902 et la promotion de la méthode inductive : enjeux épistémologiques ou pédagogiques ?, Renaud d’Enfert
  • Recherche et argumentation dans l’apprentissage des sciences : une nouveauté pédagogique, ou une réminiscence de l’enseignement classique ?, Alain Bernard
  • L’épistémologie souhaitable et l’épistémologie implicite dans l’enseignement de la physique. De l’étude sur l’enseignement en seconde à la démarche d’investigation au collège., Lionel Pelissier, Patrice Venturini, Bernard Calmettes
  • La démarche d'investigation didactique en sciences expérimentales : une contradiction dans les termes?, Marc Zarrouati
  • Evolution et genèse des objets techniques : un sujet de recherche et un outil de formation, Michel Cotte,
  • De l’usage de la littérature mathématique dans les formations professionnelle et continue des enseignants de cette discipline, ou du retour aux sources pour comprendre les voies de l’invention, Jean-Pierre Le Goff
  • Aux origines des représentations graphiques de données chiffrées, Jacques Borowczyk
  • Retrouver la complexité des expériences historiques à travers quelques films du site "Ampère et l'histoire de l'électricité", Bertrand Wolff, Christine Blondel
  • Modalités pédagogiques des formations intermédiaires en chimie appliquée en France au milieu du XIXe siècle : essai de synthèse, François Soulard
  • Le programme de seconde en sciences physiques vu par l'histoire des sciences, Francis Beaubois
  • Pourquoi et comment introduire l'histoire des sciences à l'école primaire ?, Corinne Fortin
  • L’histoire des mathématiques en formation continue collèges-lycées, Patrick Guyot
  • Une histoire d’objets, au service de la technologie, Yves-Claude Lequin
  • Démarche d’investigation et EHST : Un constat et des pistes de réflexions, Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Pierre Savaton,
  • Systèmes expérimentaux et démarche d'investigation : le cas du virus MS2, Jérôme Pierrel,
  • La pratique de l'argumentation orale et écrite en cours de sciences, Alain Bernard
  • Une invitation à l'histoire des sciences : le programme de philosophie en terminale, Yannick Bézin
  • Philosophie et philosophie spontanée du professeur de mathématiques, DE VITTORI Thomas
  • La proprioception, ce sixième sens méconnu, à la frontière de l’éducation aux sciences et à la technologie, André Blondin
  • Gestion de « l’échange argumenté » dans le cadre de la démarche d’investigation en découverte du monde vivant au cycle 2 par un professeur débutant. Une étude de cas, Corinne Marlot
  • Un support historique pour la démarche d’investigation : le Pont tournant de Brest à Recouvrance (1861 – 1944), Sylvain Laubé et Stéphane Sire
  • Les musées et collections universitaires comme objets de sensibilisation aux sciences et leur histoire pour les professeurs des écoles, Sébastien Soubiran, Caroline Millet
  • Approches scientifiques de l’architecture : Une expérience de transdisciplinarité originale en Formation continue, DUJARDIN Laurent
  • Histoire des idées sur le cœur et la circulation sanguine en formation continue des enseignants de SVT de collèges et lycées, François Loget, Pierre Savaton
  • L'histoire, un medium de didactique aux Nouvelles Technologies, Florent Laroche, Sébastien Le Loch, Michel Cotte, Jean-Louis Kerouanton, Alain Bernard



  • mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, sciences

    catégorie(s) :  enseignement et apprentissage