Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels


Date :  du 30-01-2014 au 31-01-2014

Lieu :  Dijon

Organisation :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)


Programme : 
"De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l'explication de la réussite scolaire ou professionnelle. Issus de différentes approches disciplinaires (économie, gestion, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie), ils cherchent à comprendre l'influence de la maîtrise de ces compétences dans la construction des parcours de formation de l'école à l'université, puis des carrières professionnelles."
      Se pose naturellement la question de la définition et de la mesure de ces compétences.
      Il convient également de s'interroger sur les effets réels ou supposés de ces compétences dans le monde scolaire, comme dans le monde professionnel.
      Enfin, d'un point de vue plus pédagogique, quelles pratiques dans le domaine de l’éducation ou de la formation peuvent-elles être mises en oeuvre pour développer ces compétences ? Comment les activités extrascolaires, dont de nombreuses recherches montrent l'importance dans l'acquisition de ces compétences, sont-elles valorisées au sein du système éducatif comme sur le marché du travail ?
      Éléments du programme
      - Conférence introductive : Marie Duru-Bellat : Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d’enseignement. Les leçons d’une approche comparative
      - Table ronde : Regards croisés sur les compétences non académiques. Animée par Sophie Morlaix, avec Laurence Filisetti, Damien Collard et Alexandre Léné
      - Session 1 : Développer les compétences non académiques dans la formation : perspectives internationales, avec Jean-Pierre Abbet, Aurélie Demeuse et Myriam Dahan
      - Session 2 :Valoriser les compétences acquises en dehors du cadre scolaire : enjeux et limites, avec Valérie Becquet et François Sarfati
      - Session 3 A : Développer, évaluer les compétences non académiques dans l’enseignement supérieur, avec Florence Saint-Luc, Marion Rousseau, Sandra Safourcade, Carine Erard, Benjamin Grosjean et Catherine Louveau
      - Session 3 B : L’impact des compétences non académiques sur l’insertion et les carrières professionnelles, avec Jean Bourdon, Julien Calmand, Ashfaque Ahmad Shah, Mubashrah Jamil, Muhammad Sarwar,Pervez Aslam Shami, Isabelle Bensidoun et Danièle Trancart
      - Session 4 :Acquérir des compétences sociales à l’école, avec Pierric Bergeron, Agathe Fanchini et Albina Khasanzyanova
      - Session 5 :Expérimenter des nouveaux dispositifs de formation pour développer les compétences sociales, avec Mahdi Barouni, Patrick Premand, Stefanie Brodmann, Rita Almeida, Rebekka Grun, Jean-François Giret, Sophie Morlaix et Mélanie Souhait

      URL :  http://iredu.u-bourgogne.fr/.../366-appel-a-communications.html

      • résumés :  http://iredu.u-bourgogne.fr/.../Livret_resumes_journees_etudes_competences_sociales.pdf

        L'IREDU met à disposition un Livret des résumés des interventions au cours de ces deux journées d'étude (cf. ci-dessus, la liste de ces interventions).


      mot(s) clé(s) :  compétences, parcours scolaire