Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

ADMEE 2005 - 18e colloque de l'ADMEE Europe - Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs


Date :  du 24-10-2005 au 26-10-2005

Lieu :  Reims

Organisation :  ADMEE-Europe
Localement : université de Reims.

Programme : 
Après avoir successivement examiné "les relations entre formation et évaluation" (Aix-en-Provence), les problèmes posés par "la qualité , sa définition et son évaluation" (Lausanne), l'alliance entre "efficacité et équité" (Liège) et la question de "l'évaluation des compétences" à travers les pratiques de "reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience" (Lisbonne), l'ADMEE-Europe aborde dans son 18ème colloque international le thème des problèmes relatifs aux outils, dispositifs et acteurs de l'évaluation dans les situations d'enseignement et de formation. Le colloque sera l'occasion de faire le point sur les recherches récentes en sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, didactique, didactique professionnelle qui traite des thématiques suivantes.

Les outils et leur qualité :
- Quels sont les outils destinés aux évaluations certificative/formative … ? Qu'est-ce qui les différencie ?
- Comment les outils sont-ils élaborés ? Quelle est leur validité ? Quelle est leur pertinence ? Comment sont-ils justifiés ? A partir de quels référentiels sont-ils construits ?
- Comment évaluer les outils ?
- Quelle est l'influence des travaux de docimologie, d'édumétrie ou de psychométrie sur leur conception et leur utilisation ?

Les outils et les dispositifs :
- Quels outils concevoir et utiliser pour les dispositifs d’évaluation ? Quels enjeux ? Quels indicateurs ?
- Comment les outils s’intègrent-ils dans un dispositif d’évaluation ? Comment s’articulent-ils ?
- Quels dispositifs de formation faut-il prévoir pour former à l’évaluation ?
- Quels outils prévoir pour évaluer les systèmes éducatifs ? Quels sont les rôles des évaluations locales, nationales ou internationales ? Quels en sont les effets à court, moyen et long terme ?

Les outils et les acteurs :
- Qui conçoit et met en œuvre les outils ? Quels choix font les évaluateurs ? Quelle est leur part de liberté ? de responsabilité ? Quelle déontologie ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
- Quel sens a l’outil pour les personnes concernées par l’évaluation ? Quelle(s) stratégie(s) mettent-elles en œuvre ? Quels sont leurs droits ? Quelle est la place pour la négociation ?
- Quelles sont les contraintes (contexte, normes, valeurs,…) et les ressources qui influencent les usages ?

Conférences :
- THELOT Claude : L’évaluation dans le système éducatif : pour quoi faire ?
- REY Bernard : Quelques aspects éthiques de l'évaluation scolaire
- clôture par Pierre Valois

Conférences méthodologiques :
- BRU Marc, AMIGUES René, MAURICE Jean Jacques : Analyse des pratiques et de l’activité des enseignants
- VANHULLE Sabine, MOTTIER LOPEZ Lucie : Le portfolio, ou de l’évaluation comme levier du développement professionnel
- DEMEUSE Marc : Psychométrie & édumétrie… quels outils de mesure et quels concepts pourraient s’avérer utiles à l’évaluateur dans le domaine de l’éducation. Réflexions autour d’une professionalisation de l’évaluation en éducation.

Tables rondes :
- FIGARI Gérard, BELAIR Louise, SUCHAUT Bruno, BEHRENS Matthis, HENARD Fabrice : L'évaluation des dispositifs éducatifs et de formation
- BAILLAT Gilles, ALLAL Linda, LAVEAULT Dany, CHALIES Sébastien, ODRY Dominique : Les outils d’évaluation des compétences des enseignants en formation
- BURTON Réginald, AUGER Réjean, MARTIN Romain, GREGOIRE Jacques, VRIGNAUD Pierre : Evaluation : problèmes méthodologiques, solutions techniques
- DEMEUSE Marc, BOTTANI Norberto, EMIN Jean-Claude, LANNERS Michel, BLONDIN Christiane : Quels usages nationaux pour les outils internationaux, l’exemple de PISA ?

Symposiums :
1. Défis et enjeux de l'évaluation des apprentissages à l'aide des technologies de l'information et de la communication
2. Langues modernes et évaluation
3. Recherches récentes sur les degrés de certitude
4. L’évaluation par portfolio en formation professionnelle à l’enseignement


URL :  http://w3i.reims.iufm.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  http://w3i.reims.iufm.fr/.../

  Toutes les communications sont téléchargeables en pdf ; les compte-rendus des tables rondes sont également disponibles.


mot(s) clé(s) :  évaluation, test, examen et concours

catégorie(s) :  évaluation et orientation, systèmes éducatifs